Profil de membre: Lyle Daniels, Batir Ensemble Saskatchewan

Juin 18, 2019

La population autochtone est la population la plus jeune au Canada et celle qui connaît la croissance la plus rapide.  Lyle Daniels s’est donné comme mission personnelle de travailler avec les jeunes afin de leur créer un cheminement de carrière intéressant et durable dans les métiers spécialisés.  Par son travail avec Bâtir Ensemble Saskatchewan, Lyle est devenu le premier gestionnaire de l’inclusion chargé de créer un chapitre Bâtir ensemble Peuples autochtones faisant partie du chapitre des Métiers de la construction dans les Prairies.  Lyle est originaire de la Première Nation George Gordon et vit aujourd’hui à Régina, en Saskatchewan, dans le Territoire du Traité 4. Il s’engage à aider les jeunes à trouver le meilleur plan de développement et choix de carrière.

 

« Les programmes d’apprentissage offrent aux jeunes Autochtones l’une des meilleures opportunités qui soient pour réussir dans la vie », déclare Lyle.

 

Depuis plus de huit ans, Lyle travaille avec le Conseil provincial des métiers de la construction de la Saskatchewan afin d’identifier et de développer des opportunités pour les personnes qui vivent dans des communautés autochtones. Lyle a développé et livré divers plans de formation qui ont aidé beaucoup d’individus à se joindre aux métiers et à compléter leur stage d’apprentissage dans le but d’atteindre le statut de compagnon/compagne.

 

« On a longtemps favorisé la poursuite d’études collégiales ou universitaires et très peu d’attention a été accordée à la poursuite d’une carrière dans les métiers spécialisés, un choix de carrière pourtant très avantageux pour beaucoup de jeunes Autochtones », explique Lyle, ajoutant que « les personnes qui vivent dans les communautés autochtones ont peu d’informations sur les métiers spécialisés.  Il faut donc augmenter nos activités de sensibilisation et d’éducation ;  créer un environnement de travail inclusif ; sensibiliser les communautés autochtones ; et convaincre les sections locales/entrepreneurs à chercher du côté des communautés autochtones qui constituent un ressource valable pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre ».

 

Et c’est là qu’entre en jeu son plan de formation sur la sensibilisation et l’inclusion autochtone.  Avec sa formation d’animateur, Lyle offre aux dirigeants syndicaux et entrepreneurs de la formation sur la sensibilisation à la culture autochtone ; la formation porte sur l’histoire autochtone au Canada, l’utilisation de la terminologie appropriée, les mythes et malentendus et la Réconciliation.

 

« Cette formation pose les bases d’une bonne compréhension.  Quand vous avez les éléments de base et comprenez mieux la provenance et les expériences des individus, vous êtes en meilleure position pour recruter et retenir les Autochtones.  Forts de cette nouvelle compréhension, les dirigeants sont mieux positionnés pour intégrer les valeurs de base et un espace inclusif dans tous les chantiers, au bénéfice de tout un chacun », explique-t-il.

 

En ce qui concerne l’avenir, que prévoit le gestionnaire de l’inclusion concernant Bâtir ensemble Peuples autochtones qui fait partie du chapitre des Métiers de la construction dans les Prairies ?

 

« Identifier des façons de rejoindre les peuples autochtones qui sont prêts à travailler afin de pouvoir créer des opportunités de travail tout en répondant aux demandes de l’industrie ; et profiter de l’occasion de consacrer plus de temps aux ressources humaines, en travaillant avec les gens afin de leur offrir des possibilités d’avancement », a conclu M. Daniels.

Member Profile: Lyle Daniels, Build Together Saskatchewan

18 Jun, 2019

The Indigenous population is the youngest and fastest growing in Canada. Lyle Daniels has made it his personal mission to work with young people to create pathways to long, and valuable careers in the skilled trades. Through his work with Build Together Saskatchewan, Lyle is the first Inclusion Manager tasked with creating a Build Together, Indigenous Peoples of the Building Trades Prairie Chapter. Lyle is from George Gordon First Nation and lives in the City of Regina, Saskatchewan in Treaty 4 Territory. He is committed to helping young people strive to be the best they can be and develop a strong plan for a career.

“Apprenticeship programs offer young, Indigenous People one of the best opportunities to advance and find success,” said Lyle.

For over eight years, Lyle has been working with the Saskatchewan Building Trades Council to develop and pursue opportunities with Indigenous communities. Lyle has created and delivered a variety of training to prepare people to enter the trades and successfully move through an apprenticeship to achieve journeyperson status.

“There has always been a focus on the path to university of college, and nobody has been focusing enough on giving our young people the opportunity to pursue a career in the skilled trades,” said Lyle. “There is also a lack of understanding of the unionized skilled trades within Indigenous communities, so we need to do better with our outreach and education. We need to have an inclusive work environment, we need to get the Indigenous community ready and we need union halls/contractors to view Indigenous communities as a viable resource to fill the skills shortage.”

And that is where Indigenous Awareness and Inclusion Training comes into play. A trained facilitator, Lyle provides Indigenous Cultural Awareness training to both local union leaders and contractors, which includes training on Indigenous history in Canada, proper terminology, myth and misconceptions and Reconciliation.

“It sets the foundation for understanding. When you have a good knowledge base and understanding of where people come from and their experiences, then you are in a better position to not only recruit, but to retain Indigenous Peoples. From a place of understanding, leaders are better able to ensure their workplace or jobsite reflects the core values that create an inclusive space, for everyone.”

Looking ahead, what does success look like for the Build Together Indigenous Peoples of the Building Trades Chapter and Build Together Inclusion Manager?

“Having a way to reach out and connect with Indigenous Peoples ready to go to work, so we can react quickly to job opportunities and supply the demands of the industry; and having the time to spend on the human resource side to work with people and bring them to where they need to be.”