Apprenti accidentel

Jan 23, 2019

Dans votre jeunesse, aviez-vous rêvé que vous feriez exactement ce que vous faites maintenant? Ce n’est souvent pas le cas honnêtement. Bon nombre de nos carrières ont évolué au fil du temps ; de récentes statistiques révèlent que les personnes de la génération du millénaire (nées entre 1981 et 2000) changent d’emplois 22 pour cent plus souvent que celles de la génération précédente. Quand on entend les récits des personnes qui ont abouti dans cette industrie, dans plusieurs cas c’est la chance, les circonstances, parfois un accident, qui les ont orientées vers ces carrières insoupçonnées.  C’est justement le cas d’Adam Melnick, un agent d’affaires de la section locale 95 des Calorifugeurs en Ontario et créateur et animateur de la baladodiffusion Accidental Apprentice(Apprenti accidentel).

Adam a eu l’idée de la baladodiffusion lorsqu’il faisait la tournée des écoles pour parler aux élèves et aux conseillers en orientation à propos des carrières dans les métiers.  Il voyait constamment parents et enseignants qui cherchaient des ressources pour mieux expliquer les opportunités de carrières et les chemins pour y parvenir.  Vous avez sans doute entendu quelqu’un dire : « wow, si j’avais su que ce métier existait quand j’étais jeune…? ». Ayant lui-même occupé divers emplois avant de s’orienter dans les métiers, et en ayant parlé de son parcours, Adam a trouvé des ressemblances entre son histoire et celle des autres – la pression de choisir sa carrière, l’évolution de ce sentiment et la volonté des gens à partager leurs cheminements.  Adam souhaite découvrir ces « différents emplois » et les exposer à de nouveaux auditoires pour inspirer le parcours des autres et offrir une ressource d’exploration de carrière pour les élèves et les parents qui ne savent pas par où commencer leurs recherches.

Récemment, Adam a centré ses entrevues d ’Accidental Apprenticeautour des thèmes de diversité, d’équité et d’inclusion, et a interviewé la directrice du développement de la main-d’œuvre des SMCC, Lindsay Amundsen, pour parler de son histoire, de Bâtir Ensemble et des réalités de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans les métiers.  Vous pouvez télécharger cet épisode à partir d’iTunes, Spotify ou Anchor ou en cliquant ici. Cet angle était nouveau pour Adam et s’inscrit dans une série d’entrevues durant lesquelles il interroge les experts et décortique la signification de l’équité, l’effet du langage sur l’équité et souligne les mesures qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

La baladodiffusion aura bientôt un an et comporte une douzaine d’épisodes disponibles en téléchargement.  Adam prévoit poursuivre les thèmes de diversité, d’inclusion et d’équité pour approfondir le sujet et voir si ce que nous entendons et lisons dans les manchettes se traduit en action sur le terrain.  La baladodiffusion constitue une ressource de valeur que vous pouvez partager dans vos réseaux – ou qui peut servir d’inspiration pour quelqu’un qui cherche de nouvelles possibilités de carrière.  Vous vous direz peut-être : « Bien, si j’avais su que ce métier existait quand j’étais jeune… » Bonne écoute!