Le Pouvoir de l’Influence

Août 21, 2017

Les syndicats des métiers de la construction du Canada ont une structure démocratique. Les dirigeants de nos quatorze syndicats nationaux affiliés des métiers de la construction et leurs syndicats locaux sont élus par leurs membres. Ainsi, les travailleurs et les travailleuses des métiers de la construction élisent ceux et celles qui vont mieux servir leurs intérêts. Notre système et notre structure sont différentes de plusieurs autres secteurs. Par exemple, dans le monde militaire, l’autorité et le leadership  viennent du haut, chez nous, ils viennent de nos membres.

Si l’autorité n’est pas présente dans nos structures, comment réaliser des changements ? Comment essayer d’être audacieux en proposant l’innovation et de nouvelles idées ? Des fois, il peut sembler impossible de changer les mentalités, tel que nous en avons discuté lors du dernier blogue, il y a plusieurs raisons à la résistance au changement. Cependant, le leadership autoritaire n’est pas toujours le meilleur moyen d’instaurer un changement durable. Il est possible qu’il soit plus rapide et facile d’y arriver avec autorité, mais beaucoup moins efficace pour des résultats tangibles à long terme. Au minimum, un leadership autoritaire, pour que ce la fonctionne, doit avoir un plan rigoureux afin d’inspirer les gens à s’ouvrir au changement.

La solution pour des résultats tangibles à long terme se trouve dans les fondations mêmes de nos syndicats : le réseautage, bâtir des coalitions et partenariats, RECRUTER. Le pouvoir de l’influence est immense, et l’influence ne nécessite pas d’être en position d’autorité. En fait, si une idée ou un concept nait de l’influence, par la construction de coalition pour action collective, par le réseautage et le recrutement d’appuis, il y a alors une voie pour un vrai changement. Cela n’arrive du jour au lendemain. En prenant le temps de consulter, de convaincre, d’être patient avec les gens résistants au changement à l’aide de l’écoute active, vous suscitez la confiance et l’adhésion à votre idée. En prenant soin de vos relations avec vos agents de changement, l’accès aux ressources et à l’influence devient abondant.

Afin d’influencer des changements à long terme et motiver d’autres personnes à épouser vos idées, vous devez fréquemment aborder avec les gens et comprendre leurs espoirs, leurs peurs, leurs pensées, leurs perceptions leurs croyances et leurs lectures de la réalité. Les gens ont besoin de comprendre clairement les raisons, le plan et l’objectif. Utiliser ces connaissances pour guider vos décisions vous assurera d’en prendre de meilleures, afin de mobilier vos membres et créer de réelles interactions. Des fois, on doit réexaminer nos façons de faire, et rappeler aux autres notre mission et comment syndicats se sont bâtis au départ. Tout le monde devrait se rappeler des moments de collaboration, d’écoute, de responsabilité et d’engagement commun.

Lorsque nous réexaminons nos façons de faire, prenons aussi le temps de considérer l’avenir, et comment notre mission puisse inclure l’innovation et le progrès. Des fois, même la mission doit être mise è jour pour demeurer au fait. Et bien sûr, n’oubliez pas de bien communiquer votre mission, c’est la clé.

Si vous désirez réellement influencer le changement nécessaire pour inspirer et motiver, il faut bâtir et entretenir un réseau élargi des gens influents qui sont équipées des bons outils pour mettre en place le changement souhaité. On a besoin de courage, de patience face à la résistance et de motivation pour aller de l’avant, et accomplir nos objectifs. On doit donner l’exemple. Car, c’est comme ça qu’on entraine les gens avec nous, pas parce qu’ils le doivent mais parce qu’ils le veulent. Si vous prêchez par l’exemple, démontrez un intérêt d’apprendre des autres et travaillez avec vos membres, votre équipe. Vous aurez réussi à les inspirer.

Finalement, nous, au syndicats des métiers de la construction du Canada devons prioriser la recherche de nouvelles idées, concepts et visions. Rester au neutre nous fait reculer.

Dans le prochain blogue, nous allons traiter de l’importance de mesurer le succès : Ce qui ne se mesure pas ne se réalise pas.

The Power in Influence

21 Aug, 2017

Canada’s Building Trades Unions are structured democratically; the leadership of our fourteen affiliated national construction trade unions and their local unions are elected by majority of their membership. It makes sense; the tradeswomen and men who work hard every day to build our country decide who will serve their best interests. Our system and structure is unlike many other sectors- when you look at the military, authority and leadership derive from the top, ours is from the rank and file.

Without authority weaved into our structures, how to we instill change? How do we try to be bold with new innovative processes or ideas? Sometimes it seems so impossible to steer thinking in a new direction; just as we discussed in our last post there are many reasons why people are resistant to change. However, command and control type leadership isn’t necessarily always the best for instilling long lasting and sustainable change. While it might be the quickest, and the easiest, it can be far less impactful in the long run. At the very least, command and control leaders must have a solid plan to inspire others to embrace change.

The solution for long term sustainable change lies within the very foundation of what we as unions were built upon: networking, coalition building, partnerships, ORGANIZING. There IS enormous power in influence, and influence does not require authority. As a matter of fact, if buy in of an idea or concept is generated by influence, by coalition building for collective action, by networking and organizing- that is where real change can happen. Change does not happen overnight. By taking the time to consult, by persuading others to consider new ideas, in being patient with those resistant to change by active listening- you build the trust and confidence to support your initiative. By fostering relationships with your change agents, access to resources and influence become abundant.

To influence long term change and motivate others to embrace your concepts, oftentimes you need to skillfully engage with people on their hopes and fears, their thoughts, perceptions, beliefs and assumptions about reality. People need a clear understanding of the purpose, the plan and the goal. Using that knowledge to guide your decisions will ensure you make better ones, ones that will get the best out of your membership and, ones that will foster significant engagement. Other times we need to go back and re-examine and remind others of our mission and how we as construction unions came to be in the first place; everybody should go back to a place of shared understanding, responsibility and commitment to the common cause. As we re-examine and re-evaluate our mission, we may want to consider what the future looks like and how our mission can be inclusive of innovation and progression. Sometimes even the mission needs to be updated so that we remain relevant. And of course, don’t forget to communicate the mission; good communication is key.

If we truly want to influence change we need to inspire and motivate, we need to build and foster a widespread network of movers and shakers equipped with the skills and tools (whether it be the right training, policies & accountability measures) to support the change we seek. We need to have the singular courage to face challenges, a wealth of patience when dealing with resistance and a clear sense of purpose to steer us toward our goals. We need to lead by example. In doing so, you’ll find that people will follow- not because they have to but because they want to. If you practice what you preach and you are eager to learn from and work with your members, your team, you’ll leave them inspired!

And lastly, we, as Canada’s Building Trades Unions need to make our new and innovative ideas, concepts and visions a priority, as sitting idle will leave us far behind.

 

In our next blog post we will discuss the importance of measuring success: what doesn’t get measured doesn’t get done.