Apprenti accidentel

Jan 23, 2019

Dans votre jeunesse, aviez-vous rêvé que vous feriez exactement ce que vous faites maintenant? Ce n’est souvent pas le cas honnêtement. Bon nombre de nos carrières ont évolué au fil du temps ; de récentes statistiques révèlent que les personnes de la génération du millénaire (nées entre 1981 et 2000) changent d’emplois 22 pour cent plus souvent que celles de la génération précédente. Quand on entend les récits des personnes qui ont abouti dans cette industrie, dans plusieurs cas c’est la chance, les circonstances, parfois un accident, qui les ont orientées vers ces carrières insoupçonnées.  C’est justement le cas d’Adam Melnick, un agent d’affaires de la section locale 95 des Calorifugeurs en Ontario et créateur et animateur de la baladodiffusion Accidental Apprentice(Apprenti accidentel).

Adam a eu l’idée de la baladodiffusion lorsqu’il faisait la tournée des écoles pour parler aux élèves et aux conseillers en orientation à propos des carrières dans les métiers.  Il voyait constamment parents et enseignants qui cherchaient des ressources pour mieux expliquer les opportunités de carrières et les chemins pour y parvenir.  Vous avez sans doute entendu quelqu’un dire : « wow, si j’avais su que ce métier existait quand j’étais jeune…? ». Ayant lui-même occupé divers emplois avant de s’orienter dans les métiers, et en ayant parlé de son parcours, Adam a trouvé des ressemblances entre son histoire et celle des autres – la pression de choisir sa carrière, l’évolution de ce sentiment et la volonté des gens à partager leurs cheminements.  Adam souhaite découvrir ces « différents emplois » et les exposer à de nouveaux auditoires pour inspirer le parcours des autres et offrir une ressource d’exploration de carrière pour les élèves et les parents qui ne savent pas par où commencer leurs recherches.

Récemment, Adam a centré ses entrevues d ’Accidental Apprenticeautour des thèmes de diversité, d’équité et d’inclusion, et a interviewé la directrice du développement de la main-d’œuvre des SMCC, Lindsay Amundsen, pour parler de son histoire, de Bâtir Ensemble et des réalités de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans les métiers.  Vous pouvez télécharger cet épisode à partir d’iTunes, Spotify ou Anchor ou en cliquant ici. Cet angle était nouveau pour Adam et s’inscrit dans une série d’entrevues durant lesquelles il interroge les experts et décortique la signification de l’équité, l’effet du langage sur l’équité et souligne les mesures qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

La baladodiffusion aura bientôt un an et comporte une douzaine d’épisodes disponibles en téléchargement.  Adam prévoit poursuivre les thèmes de diversité, d’inclusion et d’équité pour approfondir le sujet et voir si ce que nous entendons et lisons dans les manchettes se traduit en action sur le terrain.  La baladodiffusion constitue une ressource de valeur que vous pouvez partager dans vos réseaux – ou qui peut servir d’inspiration pour quelqu’un qui cherche de nouvelles possibilités de carrière.  Vous vous direz peut-être : « Bien, si j’avais su que ce métier existait quand j’étais jeune… » Bonne écoute!

The Accidental Apprentice Podcast: An Interview with Lindsay Amundsen

23 Jan, 2019

When you were young, did you ever dream of doing the exact kind of work you are doing today? For many of us, it’s simply not the case. Many of our careers don’t end up the way they started out, and today, statistics show that millennials (those born between 1981-2000) change jobs 22 per cent more often than the generation before. When we start to hear the stories of how people ended up ‘here’, a lot of the time luck and circumstance – or even an accident – can send you down a career path you never planned on. That was the case for Adam Melnick, a business agent of the Heat and Frost Insulators, Local 95, Ontario and creator and host of the podcast, Accidental Apprentice.

The idea for the podcast came about as Adam spent some of his time visiting schools to speak with students and guidance counsellors about the opportunities that exist in skilled trades. Time and again he would see that parents and teachers alike looking for resources that better explained the job opportunities that existed and how people got there. Have you ever heard someone say, “wow, if I had known about that job when I was younger…”? Having had his share of odd jobs before settling into the skilled trades, and in talking about that journey, Adam found similarities between his stories and others – the pressure of figuring out what you wanted to do, how that changes over the years and that people love to share their journeys. It is Adam’s hope that he will uncover some of these “odd jobs” and expose them to new audiences to inspire someone else’s journey and to provide a career exploration resource when students and parents alike don’t know where to start.

Recently, Adam has focused his interviews on the Accidental Apprentice around the themes of Diversity, Equity and Inclusion, and interviewed the CBTU’s own director of workforce development, Lindsay Amundsen to talk about her story, Build Together and what diversity, equity and inclusion look like in the skilled trades. You can download the episode on iTunes, Spotify or Anchor or click here.  This focus was new for Adam, and part of a larger series where he interviews other experts and delves into the details on what is equity, how can the way we speak affect equity and goes on to highlight what’s working and what isn’t.

The podcast isn’t quite a year old, with over a dozen episodes available for you to check out. Adam has plans to continue the theme of Diversity, Inclusion and Equity to dive a bit deeper and see if all the talk we hear and headlines we read, are turning into action on the front line.  The podcast provides a valuable resource that you can share with your networks – or if you know of someone trying to figure out what that next career move is. You could just find yourself saying, “well, if I had known about that job when I was younger…”  Happy listening!