Les entrepreneurs et les Métiers de la construction de la Saskatchewan s’unissent pour promouvoir la diversité et l’inclusion

Nov 9, 2018

– Nomination d’un gestionnaire de l’inclusion pour aller de l’avant avec le programme BÂTIR ENSEMBLE –

Regina, SK –Lyle Daniels s’y connaît lorsqu’il faut surmonter les obstacles. Sa nouvelle nomination au poste de gestionnaire de l’inclusion pour le programme BÂTIR ENSEMBLE SASKATCHEWAN présentera de nouveaux défis qu’il a hâte de relever.

Depuis huit ans, M. Daniels travaille avec le Conseil des métiers de la construction de la Saskatchewan pour développer de nouvelles possibilités de collaboration avec les communautés autochtones de la province. Originaire de la Première Nation George Gordon, M. Daniels vit aujourd’hui à Regina sur le territoire du Traité no 4. Il a consacré une bonne partie de sa carrière à développer pour diverses entreprises et organisations de la formation sur les réalités et les traités autochtones.

« Je me suis toujours fixé comme but d’aider les jeunes Autochtones à se perfectionner et à poursuivre un plan de carrière sérieux. Je peux témoigner des possibilités de succès que les jeunes peuvent atteindre au sein des métiers et je cherche à aider les personnes à surmonter les obstacles, visibles et invisibles, qui peuvent entraver la poursuite d’une carrière dans l’industrie de la construction. Dans le cadre de mes nouvelles fonctions au sein de BÂTIR ENSEMBLE, je mettrai à contribution ma passion pour aider les gens qui sont sous-représentés à saisir toutes les possibilités dans le secteur de la construction », a expliqué M. Daniels.

BÂTIR ENSEMBLE (buildtogether.ca) est un programme de développement de la main-d’oeuvre axé sur le recrutement et la rétention de travailleurs et travailleuses venant des catégories de la population les moins représentées.  Cette initiative, créée par les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) repose sur quatre piliers d’inclusion – Femmes, Nouveaux Canadiens, Peuples autochtones et Nouvelle génération. Cette initiative a exigé le déploiement d’efforts conjugués, dont ceux du programme BÂTIR ENSEMBLE, les Femmes dans les Métiers de la construction.  Ce dernier programme a eu un succès retentissant en Saskatchewan grâce au soutien du Construction Opportunities Development Council Inc. (CODC), un partenariat entre le Conseil des Métiers de la construction de la Saskatchewan et CLR Construction Labour Relations Association of Saskatchewan Inc.

« Les Métiers de la construction et nos entrepreneurs partenaires mobilisent activement les gens de la Saskatchewan en leur fournissant non seulement des emplois, mais aussi de véritables carrières.  Nous voulons rejoindre les groupes les moins représentés et BÂTIR ENSEMBLE est la meilleure façon de formaliser ce travail en offrant plus de soutien dans les bureaux des syndicats et sur les chantiers », a déclaré Dion Malakoff, directeur général du Conseil des Métiers de la construction de la Saskatchewan et coprésident du CODC.  « Je travaille avec Lyle depuis plusieurs années et je suis toujours aussi impressionné par son engagement à augmenter la diversité auprès des quatre piliers.  J’espère qu’il y aura un très bon niveau de participation de toutes les sections locales et de tous les métiers pour soutenir le programme afin que nous puissions offrir à ces groupes de plus en plus de responsabilités tant sur les chantiers qu’au sein de nos collectivités », a conclu M. Malakoff.

Le CODC établit des objectifs communs pour promouvoir la présence des syndicats dans l’industrie de la construction dans la province de la Saskatchewan en suivant diverses pistes dont les conférences, les négociations, le soutien, les sondages de marché, la promotion de l’apprentissage et le recrutement. Dans ses nouvelles fonctions. M. Daniels travaillera comme gestionnaire de l’inclusion sous la direction du CODC. Il travaillera en étroite collaboration avec les Syndicats des métiers de la construction et la communauté des entrepreneurs pour développer le programme BÂTIR ENSEMBLE.

«Les quatre piliers du programme BÂTIR ENSEMBLE s’alignent bien avec les objectifs de l’industrie qui visent à attirer de nouveaux travailleurs et travailleuses en leur proposant des opportunités de carrière intéressantes au sein des Métiers.  Je suis content que Lyle fasse partie de notre équipe », a déclaré Warren Douglas, directeur général de Construction Labour Relations Association of Saskatchewan Inc. et coprésident de CODC.  « Le succès de l’industrie repose sur l’engagement des Femmes, des Peuples autochtones, des Nouveaux Canadiens et de la Nouvelle génération.  Par ailleurs, la   sensibilisation des syndicats et des entrepreneurs est cruciale si nous désirons attirer de nouveaux candidats de ces bassins de talents.  Nous cherchons à augmenter nos effectifs actuels et à améliorer l’industrie dans son ensemble », explique M. Douglas.

Le CODC a commencé par soutenir le premier pilier BÂTIR ENSEMBLE, les Femmes dans les Métiers de la construction.  Ce soutien s’est traduit par un succès retentissant pour la promotion, le soutien et le mentorat des femmes au sein des métiers spécialisés. Cet hiver, les Femmes de BÂTIR ENSEMBLE organiseront des activités de sensibilisation auprès des femmes et des jeunes, notamment par des événements comme Try-a-Trade (venez découvrir les métiers) et des activités de réseautage à Regina et Saskatoon.  M. Daniesl interviendra à titre de personne soutien tandis que les femmes qui ont lancé cette initiative seront responsables de la planification et la direction.

« Grâce au soutien de nos sections locales et de nos entrepreneurs, BÂTIR ENSEMBLE a prévu un espace – là où il n’y en avait pas – pour les femmes dans les métiers qui désirent se rencontrer en réseau et discuter de nos défis.  Notre objectif est de redonner à l’industrie ce que l’industrie nous a donné, notamment des carrières très enrichissantes », a déclaré  Jenna Lipinski, présidente de BÂTIR ENSEMBLE, les Femmes dans les Métiers de la construction (buildtogethersk.com). « Lyle est extrêmement engagé dans la création d’une force de travail axée sur la diversité et l’inclusion et nous anticipons avec plaisir cette nouvelle collaboration avec Lyle qui renforcera notre travail et mettra à profit le bassin de talents inexploités de la Saskatchewan! »

Pour M. Daniels, la prochaine étape sera de mettre sur pied un Comité autochtone directeur pour identifier les obstacles actuels qui entravent l’entrée des Peuples autochtones dans le programme d’apprentissage, les métiers spécialisés et le marché du travail à titre de compagnon certifié ou compagne certifiée.  Les étapes subséquentes  pour M. Daniels seront d’examiner les deux autres piliers de BÂTIR ENSEMBLE : les Nouveaux Canadiens et la Nouvelle génération, tout en continuant de soutenir les Femmes dans BÂTIR ENSEMBLE.

-30-

À propos du CODC

Le CODC (Construction Opportunities Development Council Inc.) est une société enregistrée sans but lucratif composée de la Construction Labour Relations Association of Saskatchewan Inc. (CLR) et du Conseil provincial des Métirs de la construction de la Saskatchewan. Tous les syndicats des métiers de la construction de la Saskatchewan et leurs contreparties auprès des divisions des métiers des employés sont membres du CODC.  Pour en savoir davantage, visiter le site : www.codc.ca

À propos des SMCC

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada regroupent 15 syndicats internationaux dans l’industrie de la construction, de l’entretien et de la fabrication, ce qui  représente plus d’un demi-million de travailleurs spécialisés au Canada.  Chaque année, nos syndicats et nos entrepreneurs partenaires signataires investissent plus de 300 millions de dollars de fonds privés pour financer et exploiter plus de 175 centres de formation et d’apprentissage à travers le Canada où sont formés les travailleurs les plus sécuritaires, les plus spécialisés et les plus productifs au monde.  Les Syndicats des métiers de la construction du Canada représentent des membres qui travaillent dans plus de 60 métiers et occupations et génèrent 14 pour cent du PIB au Canada.  Pour en apprendre davantage, consulter le site www.buildingtrades.ca

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Kate Walsh

Directrice des communications, SMCC (Canada)

kwalsh@buildingtrades.ca

613-298-0652

Saskatchewan Contractors and Building Trades team up to promote Diversity and Inclusion

9 Nov, 2018

– Inclusion Manager appointed to expand Build Together Initiative –

Regina, SK –Lyle Daniels is no stranger to overcoming barriers, and his new position as Inclusion Manager for Build Together Saskatchewan will come with a whole new set of challenges, challenges Daniels is excited to take on.

For the past eight years, Daniels has been working with the Saskatchewan Building Trades Council to develop and pursue opportunities with Indigenous Communities across the province. Originally from the George Gordon First Nation, Daniels now lives in the City of Regina, in Treaty Four Territory and has spent the majority of his career facilitating and developing training for companies and organizations on Indigenous Awareness and Treaties.

“I have always been committed to helping young Indigenous people strive to be their best and develop a strong plan for a career. I have seen, first-hand, the opportunities the trades offer a person to advance and become successful,” said Daniels. “I want to take the opportunities that exist in the trades and help people overcome whatever barriers – seen or unseen – that have stopped them from pursuing a profession in construction. In my new role with Build Together, I will be able to use my passion for helping people to create that space and opportunity for under-represented peoples within the construction sector.”

Build Together (buildtogether.ca) is a workforce development program focused on the recruitment and retention of workers from underrepresented portions of the population. The initiative created by Canada’s Building Trades Unions, (CBTU) includes four pillars of inclusion – Women, New Canadians, Indigenous Peoples and the Next Generation. The initiative has taken on different efforts, including Build Together, Women of the Building Trades, which has grown in leaps and bounds in Saskatchewan, through the support of the Construction Opportunities Development Council Inc. (CODC), a partnership between Saskatchewan Building Trades Council and the CLR Construction Labour Relations Association of Saskatchewan Inc.

“The Building Trades and our contractor partners are actively engaging Saskatchewan people by providing careers – not just jobs. We are reaching out to underrepresented groups and Build Together provides a way to formalize this work, providing more support in our union halls and on the job,” said Dion Malakoff, Executive Director, Saskatchewan Building Trades Council and Co-Chair of the CODC. “After working with Lyle for the past several years, I am pleased to see his commitment to bringing diversity to the trades expanded to all four pillars. My hope is to see participation from every local union and every trade in supporting this program, so we can empower these groups to take on bigger roles both on the job and in our communities.”

The CODC establishes mutual goals and objectives to promote unionized construction in the province of Saskatchewan through a number of avenues including conferences, bargaining and negotiations, support, market surveys and trade and apprenticeship promotion and recruitment. In his new role, Daniels will work as the Inclusion Manager under the CODC, working with both the building trades unions and contractor community to develop the Build Together program.

“The four pillars of Build Together line up with our industry’s goals to attract workers and enable them to pursue fantastic career opportunities in the trades, and I am pleased to have Lyle lead this work on our behalf,” said Warren Douglas, Executive Director of the Construction Labour Relations Association of Saskatchewan Inc. and Co-Chair of the CODC. “Engaging women, Indigenous Peoples, New Canadians and the next generation are crucial to the success of the industry and we need to do more to educate our unions and contractors on how to be attractive to these talent pools, to not only grow our talent base but our industry as a whole.”

Build Together, Women of the Building Trades, was the first pillar to receive support from the CODC, and has seen success in promoting, supporting and mentoring women in the skilled construction trades. This winter, Build Together Women will focus on outreach including Try-a-Trade events for women and youth, and upcoming networking events in both Regina and Saskatoon. Daniels will act as staff support, but leave the planning and direction of the committee up to the women that it was originally created for.

“Through the support of our local unions and our contractors, Build Together has allowed for a space, where there wasn’t one before, for tradeswomen to network and discuss our challenges, and also to give back to an industry that has given many of us, such a rewarding career,” said Jenna Lipinski, chair of Build Together, Women of the Building Trades (buildtogethersk.com). “Lyle is extremely devoted to creating a diverse and inclusive workforce within the building trades, and we are excited to work with Lyle in his new role, to support our work and to really take advantage of Saskatchewan’s untapped pools of talent!”

Daniels immediate next steps will be to develop an Indigenous Steering Committee that will identify existing barriers for Indigenous Peoples to not only enter the skilled trades, but be successful in their apprenticeship and on to finding work as a certified Journeyperson. Looking ahead, the additional two streams of Build Together, New Canadians and the Next Generation, will be a focus for Daniels, while he continues to be a support to the Women of Build Together.

-30-

About CODC

CODC Construction Opportunities Development Council Inc. is a registered not-for-profit corporation that brings together the CLR Construction Labour Relations Association of Saskatchewan Inc. and the Saskatchewan Provincial Building & Construction Trades Council. All of the Saskatchewan building trades unions and the corresponding employer trade divisions are members of CODC. You can learn more here: www.codc.ca

About CBTU

Canada’s Building Trades Unions is an alliance of 15 international unions in the construction, maintenance and fabrication industries that collectively represent over half a million skilled trades workers in Canada. Each year, our unions and our signatory contractor partners invest over $300 million in private sector money to fund and operate over 175 apprenticeship training and education facilities across Canada that produce the safest, most highly trained and productive skilled craft workers found anywhere in the world. Canada’s Building Trades Unions represent members who work in more than 60 different trades and occupations, and generate 14 per cent of Canada’s GDP. You can learn more here:www.buildingtrades.ca

For media inquiries, please contact:

Kate Walsh
Director of Communications, CBTU

kwalsh@buildingtrades.ca

613-298-0652