Collaboration entre les Métiers de la construction de la Saskatchewan et les Autochtones

Mar 20, 2017

Les Métiers de la construction de la Saskatchewan ont récemment adopté un nouvel énoncé de vision en appuis aux relations établies avec les personnes, les communautés et les gouvernements autochtones de la Saskatchewan.

Les Métiers de la construction de la Saskatchewan se sont engagés à des efforts de sensibilisation par la mise en place de formations générales et avancées qui comportent notamment des volets sur la culture et les protocoles culturels pour accroître la compréhension et l’engagement quant à la réconciliation.

Depuis cinq ans, les Métiers de la construction de la Saskatchewan offrent une formation sur les mythes et les idées reçues par rapport aux personnes autochtones et mettent en œuvre des stratégies de perfectionnement de la main-d’œuvre pour créer des opportunités d’emploi pour les personnes autochtones dans le milieu de la construction.

« Depuis quelques années, nous concentrons nos efforts pour nous assurer que les personnes autochtones considèrent la construction syndiquée comme un excellent choix de carrière », affirme Terry Parker, directeur exécutif des Métiers de la construction de la Saskatchewan. « Nous souhaitons que les personnes, les entrepreneurs et les promoteurs autochtones dans le milieu de la construction sachent que nous avons des travailleurs autochtones formés et qualifiés pour réaliser leurs projets ».

Les Métiers de la construction de la Saskatchewan ont adopté l’énoncé de vision suivant :

Grâce à la formation et aux avantages de l’adhésion à des syndicats affiliés, les Métiers de la construction de la Saskatchewan travailleront avec les communautés et les peuples autochtones pour former les meilleurs gens de métier de la Saskatchewan.

« Nous savons que les personnes autochtones constituent une main-d’œuvre prometteuse au Canada », dit Bob Blakely, chef de l’exploitation des Syndicats des métiers de la construction du Canada. « Nous savons aussi que dans notre industrie, si vous souhaitez embaucher des personnes autochtones, vous devez commencer par des membres autochtones de syndicats affiliés de la construction. »

Les Métiers de la construction de la Saskatchewan ont constaté que les promoteurs de projet exigent de plus en plus que les entrepreneurs s’engagent à embaucher des personnes autochtones ou à créer des partenariats avec des groupes autochtones. En tant qu’organisations engagées à répondre aux besoins des employeurs, les syndicats affiliés des Métiers de la construction de la Saskatchewan redoublent leurs efforts de recrutement et de rétention de travailleurs autochtones.

« Les Syndicats des métiers de la construction du Canada ont pris un énorme engagement envers la formation avec des investissements considérables en programmes et en installations de formation de pointe », affirme Robert Kucheran, président du conseil exécutif des Syndicats des métiers de la construction du Canada. « Les jeunes autochtones cherchent de bonnes formations et de bonnes possibilités d’emplois; les métiers de la construction leur offrent ces opportunités ».

Les Métiers de la construction de la Saskatchewan comportent 13 syndicats de la construction et plus de 7000 membres dans la province.

Communiqué de presse.

Saskatchewan Building Trades Working with Indigenous People

20 Mar, 2017 | Recent News

The Saskatchewan Building Trades have recently adopted a new vision statement to direct and support on-going relationships with Indigenous people, governments and communities in Saskatchewan.

The Saskatchewan Building Trades has been committed to increasing awareness through past training and implementing an advanced training session that includes cultural protocols and culture for a further understanding and commitment to reconciliation.

Over five years ago the Saskatchewan Building Trades first embarked in training in Myths and Misconceptions of Indigenous People Training and implemented a Labour Development Strategist to develop opportunities to work with indigenous people in the business sector.

In  the last number of years we have placed an emphasis on ensuring that Indigenous people see unionized construction as a great career choice,” said Terry Parker, Executive Director for the Saskatchewan Building Trades. “we want Indigenous people, contractors and owners of construction projects to know that we have trained and skilled Indigenous workers to build their projects.”

The Saskatchewan Building Trades adopted the following vision statement:

Through training and benefits of membership in affiliated unions, the Saskatchewan Building Trades will work with indigenous people and communities to produce the best tradespeople in Saskatchewan.

“We know that aboriginal people represent an untapped workforce in Canada,” said Bob Blakely, Chief Operating Officer of Canada’s Building Trades Unions. “We also know that in our business if you want to employ indigenous people you have to start with Indigenous members in affiliated building trades unions.”

The Saskatchewan Building Trades have noted that project owners are increasingly requiring that contractors commit to employing Indigenous people and / or partnering with Indigenous organizations. As an organization committed to meeting the needs of employers, the affiliated unions of the Saskatchewan Building Trades have placed an emphasis on recruiting and retaining Indigenous workers.

“Building Trades Unions in Canada have made a tremendous commitment to training through extensive investments in programming and state of the art training facilities, ” said Robert Kucheran, Chairman of the Canadian Executive Board of Canada’s Building Trades Unions. “Young Indigenous people are looking for good training and career opportunities and the construction trades provide those opportunities.”

The Saskatchewan Building Trades are composed of 13 construction unions with over 7000 members in Saskatchewan.

Link to the official Press Release here.