Carrières Dans Les Métiers

PLANIFIEZ VOTRE CARRIÈRE

L’industrie de la construction est-elle pour moi ?

Êtes-vous créatives ? Aimez-vous le travail manuel ? Aimez-vous les horaires flexibles ou l’idée de voyager en travaillant ? Si oui, l’industrie de la construction pourrait répondre à vos besoins. Vous trouverez ici de l’information générale et des ressources pour vous aider à planifier votre carrière.

Il existe plus de 200 corps de métier, en plus des 55 métiers Sceau rouge. Il est fort probable que vous trouviez chaussure à votre pied parmi toutes ces options.

Plusieurs corps de métier œuvrent conjointement dans le cadre d’un même projet. Par exemple :

  • Cuisinier(ère)s et boulanger(ère)s qui travaillent sur un chantier de construction;
  • Isolateurs et charpentier(ère)s qui fabriquent les structures;
  • Ferblantier(ère)s et peintres qui sont responsables des finitions;
  • Électricien(ne)s et mécanicien(ne)s qui posent les systèmes mécaniques;
Dois-je avoir un diplôme d’études secondaires ?

Vous devez avoir terminé vos études secondaires pour devenir apprenti(e), mais vous pouvez commencer à explorer divers corps de métier et acquérir de l’expérience pendant vos études dans le cadre de programmes d’alternance ou de programmes d’apprentissage pour les jeunes dans votre province.

Quels types de cours dois-je compléter pendant mes études secondaires ?

Comme les exigences varient d’un programme d’apprentissage à l’autre, veuillez contacter les représentants de votre programme local pour plus d’information. De façon générale, il est préférable d’avoir suivi des cours en mathématique, science, communications, informatique et tout atelier se rattachant à votre corps de métier.

Conjointement avec d’autres organisations, le gouvernement du Canada a établi une liste de neuf compétences essentielles pour le milieu de travail. Plusieurs d’entre elles sont également très utiles pour les travailleur(se)s des métiers de la construction.

Ces emplois sont-ils exigeants physiquement ?

L’industrie de la construction exige de façon générale une certaine force physique, mais certains métiers sont plus exigeants que d’autres. Dans plusieurs cas, il s’agit plutôt de travailler plus agilement que durement.

Plusieurs tâches sont allégées par des grues, chariots élévateurs et scies mécaniques. La technologie d’aujourd’hui offre d’immenses possibilités, permettant ainsi aux travailleur(se)s de travailler moins physiquement.

En travaillant plus agilement, on réfléchit aux outils technologiques qui pourraient nous aider sans toutefois se blesser. Tous les employeurs doivent veiller à la sécurité de l’environnement de travail.

Quels types de métiers sont en demande aujourd’hui ?

Construforce Canada propose des prévisions sur l’industrie, notamment sur l’offre et la demande de main-d’œuvre dans les neuf prochaines années par industrie, région, province et métier. Selon leurs prévisions, 210 000 travailleur(se)s prendront leur retraite d’ici 2021.

Les possibilités d’emploi n’ont jamais été aussi intéressantes :

  • Selon les prévisions, la main-d’œuvre devrait augmenter de 42 000 personnes dans les neuf prochaines années, sans compter les 210 000 travailleur(se)s qui prendront leur retraite.
  • On estime que 152 000 nouveaux venus (âgés de 30 ans et moins) aideront à combler une certaine lacune, mais il manquerait néanmoins 100 000 postes à combler pour répondre à la pénurie due aux retraites et à l’augmentation de la demande dans l’industrie.

Il s’agit d’une occasion sans précédent dans l’industrie de la construction. De nombreux emplois sont disponibles et dans plusieurs cas les travailleur(se)s qualifié(e)s sont en très demande

ENTREPRENDRE LA FORMATION NÉCESSAIRE

Vous pouvez commencer votre apprentissage dès que vous obtenez votre diplôme d’études secondaires. Comme les programmes d’apprentissage sont réglementés par les provinces et territoires, 13 systèmes d’enseignement ont été conçus pour répondre aux besoins de chaque région.

Si vous voulez élargir vos perspectives d’emploi, vous pourriez suivre un apprentissage vers l’un des 55 métiers reconnus par le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge, qui facilite notamment le travail d’une province ou d’un territoire à l’autre. Les candidats sont également éligibles pour une bourse d’études fédérale.

En quoi consiste l’apprentissage ?

L’apprentissage est une occasion exceptionnelle de se faire payer pour apprendre ! De façon générale, les apprenti(e)s travaillent sous la supervision d’un(e) ouvrier(ère) qualifié(e), pour apprendre les normes de l’industrie et mettre en pratique leurs connaissances. Les cours se donnent dans un collège ou dans une école de métier reconnue.

Lorsque les apprenti(e)s terminent le programme et passent leurs examens, ils/elles peuvent commencer à travailler comme ouvrier(ère) qualifié(e) dans l’industrie.

Comment s’inscrire à un apprentissage ?

Les programmes d’apprentissage durent de 2 à 5 ans. Si vous êtes à l’école secondaire, vous pourriez suivre un programme provincial d’apprentissage pour les jeunes afin de déterminer la profession que vous désirez entreprendre.

Il existe aussi des programmes préparatoires si vous hésitez à vous inscrire à un programme d’apprentissage, pour vous préparer ou si vous devez suivre des cours de rattrapage.

Si vous êtes prêts à commencer, contactez un syndicat, qui vous aidera comme suit :

  • Veiller à ce que vous soyez inscrits comme apprenti(e)s;
  • Vous aider à organiser votre apprentissage;
  • Vous aider à trouver un emploi
Puis-je obtenir de l’aide financière ?

L’aide financière varie d’une province à l’autre, mais il existe d’autres options de bourse et de financement. Contactez votre programme local d’apprentissage pour plus d’information.

Le gouvernement fédéral et certaines provinces soutiennent financièrement les apprenti(e)s qui choisissent l’un des 55 métiers reconnus par le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge.

La Subvention incitative aux apprentis est une subvention imposable de 1000$ par année ou par niveau, jusqu’à concurrence de 2000$.

La Subvention à l’achèvement de la formation est une subvention imposable de 2000$. Vous pouvez faire en faire la demande à titre d’apprenti(e) ayant complété une formation d’apprentissage.

Certains syndicats offrent également de l’aide financière.

Quelle est la différence entre les divers certificats et comment obtenir un certificat ?

Si vous suivez un apprentissage dans l’un des 55 métiers Sceau rouge, vous pouvez exercer votre métier à l’échelle nationale sans devoir obtenir une attestation provinciale.

Les provinces et territoires réglementent les métiers et programmes d’apprentissage reconnus. Plusieurs provinces et territoires exigent un Certificat d’aptitude professionnelle, dont l’obtention dépend de la région où vous suivez votre apprentissage.

Puis-je travailler à l’échelle nationale après avoir obtenu mon certificat ?

Les certificats d’apprentissage ne suffisent pas toujours pour travailler d’une province ou d’un territoire à l’autre comme les programmes sont de ressort fédéral. Si vous suivez un apprentissage qui débouche vers l’un des 55 métiers Sceau rouge, vous pouvez travailler dans diverses provinces selon les exigences de votre métier.

START PLANNING YOUR CAREER

Is a career in the trades right for me?
Are you creative? Do you enjoy working with your hands? Do you enjoy a flexible work style, or the idea of traveling across the country for work? If so, then a career in the trades may be right for you. This page will provide you with some general information and resources on how to kick-start your journey.

There over 200 trades to choose from, including 55 Red Seal designated trades. There’s sure to be a trade that speaks to you.

In construction there are an enormous number of occupational choices that directly feed into and support each other throughout the development and completion of a project. For example:

Cooks and bakers who work in construction camps
Carpenters, insulators, etc., who build the structures
Sheet metal workers, painters, etc., who clad and finish the structures
Mechanics, electricians, etc., who provide mechanical systems

Do I need to graduate high school?

You can only register as an apprentice once you have graduated high school, but that does not mean you can’t explore trades and gain experience through high school courses, co-op programs or a youth apprenticeship program in your province.

What high school courses do I need?

Because requirements for apprenticeships vary by the trade, you can visit your local apprenticeship office for more specific details. Generally speaking, courses in math, science, communications, computers and any shop courses related to your trade would be helpful.

The Government of Canada and other organizations have compiled a list of nine key essentials kills for the workplace. Many of these skills are essential for success as a tradesperson.

How physically demanding are these careers?

Simply put: trade work does require physical strength, but some trades are more physical than others. In many cases, it’s all about working smarter and not harder.

Cranes, forklifts, and chainsaws are all available to make our jobs easier. The technology available today is truly limitless, allowing tradespersons to rely less on physical strength and more on technology.

Working smarter means using your brain to see what technological resources are available to you so you don’t injure yourself. Workplace safety is every trades employer’s obligation.

What trades are in demand now?

BuildForce Canada offers an industry forecast featuring a nine-year scenario of workforce supply and demand in the construction industry, organized by region, province and trade. Their forecast suggests that approximately 210,000 workers will be retiring between 2013 and 2021.

 The opportunity for new tradespersons has never been more enormous:

  • The national labour force increases by 42,000 following the 2013-2021 scenario, but 210,000 workers are expected to leave due to retirement.
  • As estimated 152,000 first-time entrants (aged 30 or younger) will help meet the needs caused by retirement, but this still leaves a gap of 100,000 workers to be recruited from outside the trade industry to compensate for retirees and growing industry demands.

There has never been more opportunity or a better time to consider a career in the trades. The jobs are available, and in many cases skilled workers are in high demand!

GET EDUCATION AND TRAINING

Your education as an apprentice can begin as soon as you’ve graduated high school. Apprenticeships are regulated at the provincial and territorial level, which creates 13 unique systems that are designed to industry standards of that particular region.

For those of you looking to expand your career options, consider an apprenticeship in one of the 55 trades recognized by the Interprovincial Standards Red Seal Program. This program makes it easier to work in different provinces or territories. It also makes you eligible for grants at the federal level.

What is an apprenticeship?

An apprenticeship is the ultimate earn-while-you-learn experience. You’re paid to learn! The majority of your time is spent working under a certified journeyperson on a job site, learning the standards of practice and applying your knowledge. The rest of your time is spent in a recognized apprenticeship college or vocational school.

When you’re finished your apprenticeship and certification exams, you’re ready to begin your career as a certified journeyperson in your trade.

How can I enter into an apprenticeship?

Entering into an apprenticeship training program can be a 2- to 5-year commitment. If you’re still in high school, you can consider a provincial youth apprenticeship program to see if the career is right for you.

A pre-apprenticeship program is also available if you’re unsure about committing fully to an apprenticeship, or you want more preparation or academic upgrading.

If you’re ready to begin, look into joining one of our unions. They will:

  • Make sure you are registered as an apprentice
  • Help you manage your apprenticeship
  • Help you find a job
Can I get financial help?

Financial assistance varies among the provinces and territories, but there are grants and other funding options available. Consult with your local apprenticeship office for information.

The Federal Government and some provinces also support apprentices who pursue an apprenticeship in one of the 55 trades recognized through the Interprovincial Standards Red Seal Program.

The Apprenticeship Incentive Grant is a taxable cash grant of $1,000 per year or level, up to a maximum of $2,000.

The Apprenticeship Completion Grant is a taxable cash grant of $2,000. You may qualify for this grant if you’re a registered apprentice who has completed their training to become a certified journeyperson.

Your union will also be able to assist you in finding financial assistance.

What are the different kinds of certification and how can I get certified?

If you apprentice in one of the 55 Red Seal trades, you can be certified to work in more than one province. As a Red Seal certified journeyperson, you can practice your trade across the country without obtaining individual provincial certifications.

Each province or territory regulates what trades are eligible for apprenticeship programs. Many provinces and territories require a formal Certification of Qualification. The process to obtain this certification varies depending where you are an apprentice.

Can I work anywhere in Canada once I am certified?

Not every apprentice can be certified to work in any province or territory, as apprenticeships are not federally regulated. If you apprentice in one of the 55 Red Seal trades, you can be certified to work in more than one province, depending on the individual trade.

Where can I get info specific to my province?

For the most up to date information of the Apprenticeship Systems across Canada, check out The Canadian Apprenticeship Forum. Just click on the province you live in and this resource will take you to the provincial website with the latest info.