Générations Futures : l’initiative de la FIOE pour les jeunes travailleurs d’aujourd’hui

Jan 19, 2018

Les milléniaux. Un terme est qui fait souvent lever les yeux des personnes issues de générations plus vielles. Le premier et le plus vieux représentant de la génération du « millénaire » est aujourd’hui âgé de 35 ans. À la Fraternité internationale des ouvriers en électricité du Canada (FIOE), près de 20 000 de nos membres sont des milléniaux. Ce nombre sera en constante hausse à l’avenir en raison du départ à la retraite de nombreux travailleurs de la génération du baby-boom. En 2025, 75% de la main d’œuvre mondiale sera composée de milléniaux.

En 2010, la direction de la FIOE, reconnaissant le défi de communiquer efficacement avec cette nouvelle génération, a commandé un sondage d’opinions dont les résultats étaient classés selon des critères démographiques. Les résultats étaient forts éclairants.  Notre syndicat était en mutation démographique. Les baby-boomeurs et traditionalistes se préparaient à la retraite, et les générations suivantes, X et Y, représentaient une plus grande proportion du membership.  Par contre, ce renouvellement causait une plus grande déconnection entre les jeunes travailleurs et notre syndicat. Notre leadership était plus vieux et les plus jeunes ne participaient aux réunions syndicales ni se portaient candidats à des postes de leadership.

Les résultats du sondage démontraient que les milléniaux ne comprenaient pas les avantages d’un syndicat, ne savaient pas comment s’y impliquer, ne croyaient pas que le syndicat communiquait bien avec eux, ne participaient pas aux réunions et percevaient le syndicat comme un « vieux boys club ». Depuis, nous avons activement mis en place un plan pour changer les choses, et nous surnommons cela l’initiative Générations Futures. Au cœur de l’initiative se retrouve la volonté d’augmenter les opportunités d’implication des membres par le biais de formations et d’une meilleure communication. Concrètement, nous avons créé des comités Générations Futures au niveau de nos syndicats locaux, cela a permis de créer un espace légitime pour les jeunes travailleurs de se réunir, discuter de leurs enjeux et collaborer avec leur direction. Des comités Générations Futures sont maintenant actifs partout au pays. Grâce à leur militantisme, notre président international, Lonnie Stephenson, a développé des chartes de reconnaissance pour les comités afin de souligner leurs contributions.

Les comités ont organisé des formations Générations Futures, ont créé des guides facilitant l’implication des membres lors de réunions syndicales, ont revampé les guides d’introduction pour les nouveaux membres et les remettent en main propre aux nouveaux travailleurs. Les comités ont également participé au déploiement de notre programme Code d’excellence, ils sont actifs au sein de leur conseil syndicale local et donnent un soutien régulier aux comités locaux d’action politique, aux comités locaux de retraités et aux comités femmes.

Nous avons et nous allons continuer l’organisation de conférence pour les membres de Générations Futures, et également impliquer les jeunes lors des conférences de la FIOE. Par exemple, lors de nos deux dernières conférences internationales, nous avons pu inclure une délégation de jeunes travailleurs, un par province, territoire et état, afin qu’ils puissent observer le déroulement. Il s’agit d’une initiative importante car elle permet à la prochaine génération de comprendre les rouages de notre syndicat, et recevoir un mentorat des plus vieux en même temps.

En facilitant la présence à nos conférences, en développant des opportunités de formation ciblés vers les jeunes travailleurs, en améliorant nos communications par les réseaux sociaux et en utilisant un bulletin d’information pour et par les jeunes, l’initiative Générations Futures continue son mandat de rejoindre et d’impliquer nos jeunes membres. Et encore plus important, en favorisant un développement d’un réseau de leaderships et de militants parmi leur génération, les jeunes travailleurs contribuent et continueront de contribuer à renforcer non seulement notre syndicat, mais aussi à devenir les prochains ambassadeurs de la FIOE en diffusant notre message sur l’importance d’un mouvement syndical fort pour protéger la classe moyenne du pays.

Notre prochaine publication sera le fruit de notre blogueuse invitée Arlene Dunn, directrice adjointe des Syndicats des métiers de la construction du Canada. Arlene nous parlera de la santé mentale en milieu de travail.

NextGen: The IBEW’s Initiative for Today’s Young Worker

19 Jan, 2018

Millennials. The term draws eye rolls from older generations. The first and oldest millennial today is 35 years of age. In the IBEW in Canada, nearly 20,000 of our members fall into this demographic, with the number steadily increasing as more and more Boomers retire from our ranks every year. By 2025, 75 per cent of the world’s workforce will be made up of millennials.

Back in 2010, IBEW leadership, rather than roll their collective eyes, recognized that there was an issue reaching this new generation of members, and decided to commission a study, which surveyed members and broke down the findings based on demographics. Our leadership saw a couple of things; the demographics of the union were changing, Boomers and Traditionalists were moving towards retirement, and Gen X and Gen Y are accounting for a higher proportion of the membership and yet, there was a growing disconnect between young workers and our union. Our leadership was older and young people were not participating or attending union meetings or stepping up into leadership roles.

 

The survey results found millennials didn’t understand the value of the union, didn’t know how to get involved, didn’t think the union communicated with them well, didn’t attend meetings and viewed the union as an “old boys club” – to paraphrase a few. Since then, we’ve actively set out to change that and we call it our NextGen Initiative. At its base, NextGen is about making a space in our organization to get members more involved through increased education and communication. What this has meant is the development of NextGen Committees which provide a legitimate space for young workers to get together at the Local Union level, discuss their issues and work with leadership to find meaningful ways to get involved. NextGen Committees are now active across the country, and because of their activism, our International President, Lonnie Stephenson, has developed Charters presented to NextGen Committees through a request made by their Business Managers, to recognize their efforts.

Committees have organized NextGen training, created a “Union Meeting Cheat Sheet” to help members better understand how meetings run, revamped new member orientation and hand delivered it to new members, participated in the roll out of our Code of Excellence program, got active on their local labour councils and routinely team up with their Local Union Political Action Committees, Retiree Committees, Women’s Committees to lend support.

We have and will continue to hold conferences for NextGeners, and make space for young workers at our existing IBEW Conferences. For example, at our last two International Conventions, we were able to include a delegation of young workers (who were not elected, and as such observed the proceedings), one representing every province and territory and state. This is an important part of NextGen because it allows for younger members to learn more about the way our union is run and receive mentoring from older, more experienced generations at the same time.

From making space at our existing conferences, to developing training opportunities specifically targeted at young workers, to increased communication through social media, and a self-directed e-newsletter, NextGen is continuing to reach out and engage our younger members. Most importantly, by allowing young workers to build a network amongst themselves of activists and leaders it has and will continue to strengthen, not only our union, but allows NextGeners to become IBEW ambassadors to not only their peers inside our union, but their peers not yet represented by a union, to educate them on the need for a strong labour movement to protect Canada’s middle class.

In our next blog post we will feature guest blogger Arlene Dunn, Deputy Director with Canada’s Building Trades Unions. Arlene will highlight mental health in the workplace.