Collaboration entre les Métiers de la construction de la Saskatchewan et les Autochtones

Mar 20, 2017

Les Métiers de la construction de la Saskatchewan ont récemment adopté un nouvel énoncé de vision en appuis aux relations établies avec les personnes, les communautés et les gouvernements autochtones de la Saskatchewan.

Les Métiers de la construction de la Saskatchewan se sont engagés à des efforts de sensibilisation par la mise en place de formations générales et avancées qui comportent notamment des volets sur la culture et les protocoles culturels pour accroître la compréhension et l’engagement quant à la réconciliation.

Depuis cinq ans, les Métiers de la construction de la Saskatchewan offrent une formation sur les mythes et les idées reçues par rapport aux personnes autochtones et mettent en œuvre des stratégies de perfectionnement de la main-d’œuvre pour créer des opportunités d’emploi pour les personnes autochtones dans le milieu de la construction.

« Depuis quelques années, nous concentrons nos efforts pour nous assurer que les personnes autochtones considèrent la construction syndiquée comme un excellent choix de carrière », affirme Terry Parker, directeur exécutif des Métiers de la construction de la Saskatchewan. « Nous souhaitons que les personnes, les entrepreneurs et les promoteurs autochtones dans le milieu de la construction sachent que nous avons des travailleurs autochtones formés et qualifiés pour réaliser leurs projets ».

Les Métiers de la construction de la Saskatchewan ont adopté l’énoncé de vision suivant :

Grâce à la formation et aux avantages de l’adhésion à des syndicats affiliés, les Métiers de la construction de la Saskatchewan travailleront avec les communautés et les peuples autochtones pour former les meilleurs gens de métier de la Saskatchewan.

« Nous savons que les personnes autochtones constituent une main-d’œuvre prometteuse au Canada », dit Bob Blakely, chef de l’exploitation des Syndicats des métiers de la construction du Canada. « Nous savons aussi que dans notre industrie, si vous souhaitez embaucher des personnes autochtones, vous devez commencer par des membres autochtones de syndicats affiliés de la construction. »

Les Métiers de la construction de la Saskatchewan ont constaté que les promoteurs de projet exigent de plus en plus que les entrepreneurs s’engagent à embaucher des personnes autochtones ou à créer des partenariats avec des groupes autochtones. En tant qu’organisations engagées à répondre aux besoins des employeurs, les syndicats affiliés des Métiers de la construction de la Saskatchewan redoublent leurs efforts de recrutement et de rétention de travailleurs autochtones.

« Les Syndicats des métiers de la construction du Canada ont pris un énorme engagement envers la formation avec des investissements considérables en programmes et en installations de formation de pointe », affirme Robert Kucheran, président du conseil exécutif des Syndicats des métiers de la construction du Canada. « Les jeunes autochtones cherchent de bonnes formations et de bonnes possibilités d’emplois; les métiers de la construction leur offrent ces opportunités ».

Les Métiers de la construction de la Saskatchewan comportent 13 syndicats de la construction et plus de 7000 membres dans la province.

Communiqué de presse.