Un retour sur la conférence Women Build Nations et ce qu’elle signifie pour les travailleuses des métiers de la construction

Nov 15, 2018

Il y a un mois, plus de 2 300 travailleuses, incluant 150 Canadiennes, se sont rassemblées à Seattle, Washington afin de participer à la huitième édition de la conférence Women Build Nations (WBN). La conférence, organisée cette année par les Syndicats des Métiers de la Construction de l’Amérique du Nord (NABTU)et Apprenticeship and Non-Traditional Employment for Women (ANEW), est créée pour et par les travailleuses des métiers de la construction.

La conférence Women Build Nationscontinue de croître année après année, 700 déléguées de plus cette fois-ci. Cette croissance démontre la vitalité organisationnelle des femmes. Les organisatrices ont fixé un objectif de fournir un atelier principal axé sur l’organisation à toutes les participantes.

La formation C.O.R .E (Organisation, Recrutement et Éducation) a été créée en s’inspirant de la formation C.O.M.E.T (Organisation et Éducation dans la construction) de NABTU. Cette formation a été donnée à l’aube des élections mi-mandat aux États-Unis dans l’espoir de fournir des outils de mobilisation aux participantes lorsqu’elles rentreraient dans leur coin de pays.

L’organisation est un terme courant dans le monde des syndicats, on parle ici de la façon que les travailleurs et travailleuses se réunissent en association ou syndicat pour négocier collectivement de meilleures conditions de travail. Mais l’organisation peut prendre différentes formes, elle peut être syndicale, politique, communautaire ou pour le changement social. Les ateliers C.O.R.E ont été animés par des organisatrices ayant une expérience dans tous ces domaines afin de motiver et d’inspirer les travailleuses des métiers de la construction présentes.

Pour la première fois, la conférence WBN a offert six ateliers (sur vingt-cinq) dédiés aux Canadiennes. Ces ateliers ont été animés par des facilitatrices canadiennes et ont mis l’accent sur les succès d’initiatives canadiennes présentent partout au pays. Les Syndicats des Métiers de la Construction et Bâtir Ensemble, les Femmes des Métier de la Construction ont co-organisé un événement de réseautage pour toutes les travailleuses canadiennes présentes à la conférence. Cela a permis de multiplier les rencontres et les opportunités pour les consœurs canadiennes. Le succès du volet canadien va signifier encore plus de contenu canadien dans les prochaines éditions de WBN.

Seule de son genre, la conférence WBN continue d’avoir un impact majeur pour les travailleuses des métiers de la construction. Voici quelques témoignages de consoeurs canadiennes ayant eu l’opportunité d’y participer.

 

« C’était ma première participation à la conférence WBN. J’ai été éblouie par l’énergie constante, les encouragements et la passion autour de moi. Je n’ai jamais vu quelque chose d’équivalent.

Après des années à être souvent la seule femme dans la salle, il était si inspirant et stimulant d’être entourée de si nombreuses femmes fortes et ayant du succès, de travailler tous ensemble pour s’entraider. Écouter leurs histoires aide à mieux comprendre que nous faisons faces aux mêmes défis et que nous ne sommes pas seules. J’ai appris que même si le chemin du changement peut être lent, une personne peut faire la différence, et si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses. Entendre comment certaines femmes ont surmonté les obstacles pour nous ouvrir la voie a été une expérience remplie d’humilité.

Je vais utiliser cette expérience et la partager de toutes les manières possibles avec d’autres jeunes femmes des métiers de la construction! »

Catherine Hunt

IUPAT DC 17

Edmonton, AB

 

« C’est hallucinant de voir autant de femmes des métiers de la construction dans un même endroit. D’habitude sur nos lieux de travail, on en voit quelques-unes ici et là, des fois même aucune. Il est très impressionnant d’être dans la même salle avec des femmes qui savent exactement comment tu te sens, et ce sans même dire un mot. J’aime mes consœurs ! »

Julia Ballantyne

Mécanicienne en réfrigération

UA 516

 

 « L’année dernière, j’ai été très impressionnée. Je ne savais pas à quoi m’attendre par l’événement. J’ai participé cette année avec une meilleur idée de ce qu’est cette conférence. Ce qui m’a les plus frappé, c’est le sentiment d’appartenance et la camaraderie, pouvoir connecter avec mes consoeurs, être acceptée et encouragée. J’ai adoré le défilé et le rassemblement des UA et l’énorme fierté que nous avons à faire ce que nous faisons! »

Christina Thiessen RSE

Monteuse d’appareil de chauffage

UA Local 254, Winnipeg

 

Si vous êtes intéressées à participer à la conférence, restez à l’écoute. Nous allons publier dès que disponible toutes les informations de la prochaine édition à Minneapolis, MN, le 4 au 6 octobre 2019!

Si vous êtes un employeur, un entrepreneur ou un syndicat local, soutenez vos travailleuses et encouragez-les à participer.Envoyez des travailleuses à la conférence est une façon de leur démontrer une valorisation dans leur milieu de travail et leur syndicat. C’est aussi une opportunité pour les femmes de développer leurs aptitudes de leadership sur le lieu de travail, dans leur syndicat et leur communauté.