Femmes

BÂTIR ENSEMBLE, les femmes dans les métiers de la construction, est un programme national de SMCC qui promeut, soutient et fournit du mentorat aux femmes dans les métiers de la construction.

Au Canada, les femmes représentent seulement 4% de la main d’œuvre dans les métiers de la construction. La construction est vue comme la « dernière frontière » en termes d’augmentation de la représentation des femmes. D’autres industries et secteurs, les forces armées, la police etc. ont surpassé la barre de 15 % de représentation des femmes. Le nombre de femmes dans la construction est demeuré constant et inchangé depuis des années. Les femmes des métiers de la construction de BÂTIR ENSEMBLE avec l’appui de l’industrie veulent changer cet état de fait.

Depuis des siècles, les travailleurs de la construction transmettent leur savoir-faire de père en fils. Cette méthode de passation générationnelle a mené à des stratégies de recrutement insulaires. Les campagnes de recrutement contemporaines continuent d’orienter les images et le vocabulaire vers un auditoire masculin. Le programme BÂTIR ENSEMBLE a confectionné des stratégies afin de mieux recruter les femmes et augmenter leur rétention dans l’industrie.

Obstacles
  • Manque de sensibilisation sur les opportunités de carrières dans les métiers de la construction.
  • Manque de modèles, de mentorat et de réseaux de soutien.
  • Heures flexibles (pour la garde d’enfants).
  • Manque d’opportunités d’emploi.
  • Pratiques discriminatoires pour le recrutement et l’embauche.
  • Toilettes appropriées sur les sites.
  • Manque d’équipements de sécurité ou équipements mal adaptés pour les femmes.
  • Exclusion dans les milieux de travail, harcèlement, discrimination et manque organisationnelle pour répondre aux problèmes.
  • Accommodements pour femmes enceintes.
Solutions
Ce que les syndicats et l’employeur peuvent faire :

  • Des milieux de travail respectueux: programmes de formation pour les délégués syndicaux et contremaitres, formation sur la diversité en milieu de travail pour les travailleurs, des politiques et procédures pour contrer l’intimidation et le harcèlement, politiques tolérance zéro avec de réelles conséquences (imputabilité). Ressources disponibles ici: http://buildtogether.ca/fr/resources/respectful-workplaces/ Veuillez noter que SMCC peut envoyer des copies papiers sur demande.
  • Leaders de l’industrie- donner la marche à suivre et établir les attentes du haut peuvent aider à créer une culture d’inclusion.
  • Programme de mentorat pour les compagnons via l’Alliance de mentorat de SMCC: http://buildingtrades.ca/fr/what-we-do/mentorship/ Veuillez noter que SMCC offre un rabais de 50% aux syndicats affiliés et aux contracteurs participants.
  • Réseautage, conférences et événements pour les femmes, ceux-ci aident à combattre le sentiment d’isolement.
  • Offrir des équipements de sécurité adaptés aux femmes, offrir des toilettes et salles de changements pour les femmes sur le lieu de travail.
  • Offrir des horaires flexibles afin de pallier aux circonstances spéciales entourant la garde des enfants.
  • Former des comités de femmes, ceux-ci peuvent répondre à plusieurs enjeux: moins d’isolement des femmes, mentorat, réseautage. Aussi, les comités peuvent promouvoir les métiers de la construction en sensibilisant les syndicats et les employeurs.
Mythes et réalités pour les femmes dans les métiers de la construction
Les femmes se heurtent souvent à des obstacles qui découlent de mythes et stéréotypes sur notre capacité d’accomplir le travail correctement. En revanche, il s’agit bel et bien de mythes. Des études montrent que plusieurs femmes sont sous représentées dans l’industrie ou quittent leur apprentissage à cause de ces obstacles.

La réalité des faits permet de dissiper certains mythes qui sont profondément ancrés :

« Les métiers spécialisés de la construction ne sont pas pour les femmes »
« Les métiers spécialisés de la construction ne sont pas créatifs »
« Les métiers spécialisés de la construction sont pour les étudiants qui ne réussissent pas à l’école »

Le rapport intitulé Women Working in the Skilled Trades and Technologies: Myths and Realities propose certaines idées très éclairantes pour défaire ces stéréotypes.

Les stratégies et campagnes de recrutement s’adressent plutôt aux hommes, ce qui renforce le stéréotype selon lequel il s’agit d’une profession pour les hommes. Ce n’est tout simplement pas vrai. De nombreuses femmes choisissent l’industrie de la construction et elles y développent une carrière très enrichissante.

Voici ce que vous pouvez faire à titre de membre de l’industrie de la construction :

  • Montrez l’exemple ou agissez comme mentor auprès de jeunes femmes qui voudraient travailler dans l’industrie de la construction;
  • Impliquez-vous dans votre syndicat ou groupe d’entraide féminine pour défaire ces stéréotypes;
  • Parlez-en ! Vous aimez votre emploi ? Les conditions de travail sont excellentes ? Pourquoi s’impliquer ?

Construforce Canada a réalisé de nombreuses études sur les femmes dans l’industrie de la construction. Plus vous vous impliquez, plus vous encouragez les femmes à choisir cette industrie, trouver un emploi et le garder.

Le groupe « Women’s Network PEI » a réalisé une étude sur les besoins, les conditions d’emploi et les écarts entre les sexes dans l’industrie de la construction et de la technologie. Le rapport d’étude présente une analyse détaillée des défis actuels pour les femmes dans l’industrie.

Le rapport montre de façon générale que les employeurs voudraient embaucher des femmes, mais certaines idées reçues créent un environnement de travail négatif.

Parmi les obstacles :

  • Intimidation, discrimination ou harcèlement sexuel;
  • Manque de salles de bain pour les femmes dans les chantiers;
  • Sentiment d’isolement à cause du peu de femmes;
  • Stéréotype selon lequel les femmes n’ont pas la force physique pour accomplir certaines tâches;
  • Manque ou absence de ressources/politiques pour protéger les femmes.

Plusieurs petites entreprises n’ont pas de politiques de ressources humaines explicites, mais les plus grosses entreprises ont en général une politique en matière d’emploi, égalité, harcèlement sexuel ainsi qu’un code de déontologie.

Contactez votre syndicat si vous avez des questions ou vivez certains problèmes en milieu de travail.

Comment pouvez-vous aider
Act as a mentor or role model to young women who want to pursue the trades

Get involved with your union or female trade groups and help challenge these myths

Talk about your career! Is it exciting? Are the benefits great? Why did you get involved?

BuildForce Canada has released several studies that analyze the current state of women in the trades. The more you educate yourself, the more you can help encourage other women to go into the trades, but also help them complete their training and retain their jobs.

Sections provinciales

Mentorat et participe aux activités locales prend le travail d’équipe et nous avons trouvé que les meilleures équipes sont les populations locales s’est engagées à aider les autres femmes à entrer dans les métiers spécialisés. Découvrez ces sections et de regarder pour plus d’informations à venir!

L’information du Sections est dans la langue officielle dans laquelle ceux-ci sont présentés.

Colombie-Britannique et au Yukon
bc_team_pic3

The British Columbia and Yukon Territory Building and Construction Trades Council Provincial Build Together Chapter

  Facebook

Alberta
alberta_team_pic_1

Building Trades of Alberta Provincial Build Together Chapter

Saskatchewan

Building Trades of Saskatchewan Provincial Build Together Chapter

Manitoba
 

Building Trades of Manitoba Provincial Build Together Chapter

  Facebook

  Twitter

Et plus, à venir!

Ressources
Ces ressources complémentaires fournissent plus d’informations et le contexte local sur la façon de planifier votre carrière dans les métiers.

Certaines ressources sont disponibles en anglais seulement et ne sont donc pas traduites.

NATIONAL

Carrières en Construction

Liste des Organismes venant en aide aux femmes qui souhaitent exercer un métier de la construction

Métiers Spécialisés

En 2012, deux organismes se sont réunis pour mettre au point une nouvelle conception du site Web toujours populaire, en ajoutant des renseignements mis à jour, en particulier alors que se manifestent les pénuries de main-d’œuvre dans les différents secteurs de l’économie canadienne.

Sisters in the Brotherhood (SIB)

Because increasing diversity in the construction industry has long been a goal of the United Brotherhood of Carpenters leadership, SIB encourages members across the continent to attend educational conferences and to partner with other organizations to address workforce goals for women on public and private construction projects.

Columbie-britannique

Industry Training Authority

The ITA Women in Trades Training initiative is part of a long-term strategy to match women’s skills to the needs of BC’s workplace. ITA’s Women in Trades Training is funded through the Canada-British Columbia Job Fund Agreement (CJF).

Trades Discovery

Trades Discovery programs are designed to allow participants extensive access to the available trades and technical training at BCIT campuses. Students gain hands-on experience in approximately 15 different trades disciplines.

ALBERTA

Women Building Futures

Established in 1998, Women Building Futures is a leader in trades training for women, with extensive experience recruiting women into the heavy industrial workforce at a consistent employment placement rate of 90 per cent.

CAREERS: the Next Generation

CAREERS: The Next Generation is a unique, non-profit organization raising youth awareness of career options and helping students earn while they learn through internship. We partner with government, educators, communities, industry, parents and students to introduce youth to rewarding careers and develop the skilled workers of the future.

SASKATCHEWAN

Women in Trades and Technology (WITT)

Women exploring trades and technology careers in Saskatchewan

YWCA’s Trade Journey

YWCA’s Trade Journey is a pre-trades program that prepares women for success in their trade of choice. Trade Journey covers everything from an introduction to three specific trades, to physical fitness training, tours of construction work sites, safety training, the use of basic hand tools, work placements, and learning soft skills.

MANITOBA

Girls Exploring Trades and Technology

Girls Exploring Trades and Technology is a project to introduce girls ages 12 – 14 to a variety of possible career futures in an enjoyable five-day camp.

ONTARIO

La menuiserie générale améliorée pour les femmes (WIST)

En partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, Fondation canadienne des femmes, RESCON (Résidentiel Conseil Construction du Centre de l’Ontario) et le Collège Mohawk, Le Centre for Skills Development & Training offre la menuiserie générale améliorée pour les femmes (WIST). Ce 29 semaines programme offre aux femmes éligibles avec les outils et la formation pour lancer une carrière dans l’industrie de la construction.

Pre-apprenticeship programs

YWCA Toronto’s pre-apprenticeship programs in the skilled trades offer women a chance to build a sustainable future. Each program includes academic upgrading, safety certification and full-time, hands-on training to receive Level 1 trade certification.

Notez: SI VOUS PRÉFÉREZ LES SERVICES EN FRANÇAIS, veuillez contacter les organismes suivants:  Fem’aide    1.877.336.2433  Une ligne d’écoute téléphonique pour les femmes francophones sur les services pouvant répondre à leurs besoins et les services disponibles dans leur communauté en Ontario.

Advancing Women in Non-Traditional Occupations

Tools and templates for employers to make recruiting, retaining, and advancing women easier than ever!

Building Opportunities: Advancing Women in Non-Traditional Occupations is a three-year project led by the YWCA Hamilton in collaboration with Workforce Planning Hamilton (WPH), funded by Status of Women Canada. The project began in 2014 and launched a survey developed by WPH with input from anadvisory committee. Building Opportunities is designed to research, understand, and communicate the barriers and opportunities for women in Hamilton, Ontario who are working towards, or established in, non-traditional occupations.

QUéBEC

Option Femmes Emploi

Option Femmes Emploi est un organisme visant à accompagner les femmes de l’Outaouais dans le développement de leurs compétences professionnelles et leur sécurité financière. Que ce soit pour intégrer le monde du travail, amorcer un changement de carrière ou se lancer en affaires, Option Femmes Emploi offre des outils adaptés aux besoins des femmes….

New Brunswick

Nouvelles bottes

Nouvelles bottes : le progrès des femmes dans les métiers, est une initiative s’échelonnant sur trois ans qui vise à aider les femmes du Nouveau-Brunswick à mener à terme leur apprentissage dans les métiers de la construction.

Île-du-Prince-Édouard

Trade HERizons

Trade HERizons is a project designed to increase the number of women in non-traditional trades and technology occupations on PEI. Women’s Network PEI supports unemployed and underemployed women explore, prepare for, obtain and maintain employment in the trades and industrial technology fields. Additionally, WNPEI works with employers to create a culture of diversity in the workplace, which supports women’s full participation in non-traditional workplaces.

Nouvelle-Écosse         

Women Unlimited

The Women Unlimited Association is a not-for-profit women’s organization in Nova Scotia that promotes the full participation of women in trades and technology.

Techsploration

Techsploration provides young women from grades nine through twelve with opportunities to explore science, trades and technology occupations, while creating awareness about the critical role of work in their lives.  It also helps them understand the significance of high school math and science for their future careers.

Terre-neuve & LABRADOR

The Diversity Network in Newfoundland and Labrador

The Diversity Network in Newfoundland and Labrador released their study: ‘Using Balance to Build: Supporting Gender Diversity in Newfoundland and Labrador Construction Trades’. It is a goal of the Diversity Network that this document serve as a testament to the progress that has been made, and as a tool be used by other organizations as they strive to establish diversity strategies and inclusive workspaces.

The Diversity Network is a dedicated group of industry professionals and individuals from several community agencies and labour organizations in Newfoundland and Labrador- all with an interest in increasing the number of women in construction trades. They began meeting in early 2016 to share their current efforts and common challenges.

For information on the Diversity Network and the Balance to Build report, contact Joann Greeley at j_greeley@yahoo.com

Using Balance to Build: Supporting Gender Diversity in Newfoundland and Labrador Construction Trades 1990–2017 available here.

Office to Advance Women Apprentices

The Office to Advance Women Apprentices (OAWA), funded by the provincial government of Newfoundland & Labrador, was created in 2009 with a mandate of increasing employment opportunities for females in the skilled trades.

Women in Resource Development Corporation (WRDC)

Women in Resource Development Corporation (WRDC) was established to foster an environment that will increase the participation of women in the trades and technology sectors in Newfoundland and Labrador.

 

Avoir une ressource locale qui se concentre sur les femmes dans les métiers? Laissez nous savoir!

Contactez notre directeur Lindsay Amundsen: LAmundsen@buildingtrades.ca

Collateral

Promouvoir le métiers de la construction

Nous avons plusieurs outils d’information pour vos amis, collègues, conjoints ou quiconque envisage les métiers de la construction. Vous pouvez nous aider à passer le mot grâce à ces ressources et divers outils gratuits sur Internet.

Profitez des ressources gratuites prêtes à utiliser (voir la liste ci-dessous)  :

Commanditaires
bt-2015-sponsorbrochurefra

Téléchargez le dépilant sur commanditaires qui vous permettront de partir du bon pied!

Questions? N’hésitez pas à nous contacter  :  Lindsay Amundsen à LAmundsen@buildingtrades.ca

Nos Commanditaires

actims_logo_no_background-75 bricklayers-craftworkers-75 brotherhood-carpenters-joiners-75 canadian-piping-trades-75_0 cbtu_logo_bilingual_vert_0-sponsor75 electrical-workers-75_0 elevator-constructors-75 heat-frost-insulators-75 iron-workers-75 liuna-75 operating-engineers-75 painters-allied-trades-75 plasterers-cement-masons-75 smart-75 teamsters-75

En commanditant le programme  Bâtir ensemble , vous soutenez activement la cause  :

  • AIDER À COMBLER LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION

  • RECONNAÎTRE LE TALENT EXCEPTIONNEL DES NOMBREUSES TRAVAILLEUSES

  • CRÉER DES PERSPECTIVES D’EMPLOI POUR LES FEMMES DANS LA CONSTRUCTION EN LEUR OFFRANT
    LA FORMATION, L’ÉDUCATION ET L’ÉMANCIPATION NÉCESSAIRES
  • RENFORCER NOS LIENS AVEC LES MEMBRES DES SYNDICATS DES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION DU CANADA

  • CHANGER L’IMAGE DES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION POUR LES RENDRE PLUS ACCESSIBLES AUX FEMMES

  • ENCADRER ET SOUTENIR LES APPRENTIES ET FUTURES TRAVAILLEUSES DU BÂTIMENT

bt-2015-sponsorbrochurefra

Téléchargez le dépilant sur commanditaires qui vous permettront de partir du bon pied!

Questions? N’hésitez pas à nous contacter  :  Lindsay Amundsen à LAmundsen@buildingtrades.ca