Peuples Autochtones

Selon Richard Hill, chercheur et auteur de Skywalkers, a History of Indian Ironworkers (1987), la construction fait partie de la tradition autochtone. Les peuples des Premières Nations, Métis et Inuit ont toujours conçu et construit des structures pour une variété d’usages tels des maisons, des ponts et sculptures. Au sein des cultures de la forêt, les villages étaient si élaborés que les Européens les nommaient « châteaux » et « forts ». Pendant des générations, les peuples autochtones ont adapté leur environnement afin de bâtir des abris pour leurs familles, pour protéger leurs villages et exprimer leur foi. Les architectes et ingénieurs contemporains commencent à peine de reconnaître la vraie valeur des techniques de construction des peuples autochtones partout en Amérique du Nord. Plusieurs hommes et femmes continuent de travailler dans les métiers de la construction afin de supporter leurs familles. Pour nombreux d’entre eux et elles, la construction est une tradition à perpétuer en raison de ses caractéristiques coopératives. Le travail est une partie importante des sociétés autochtones, où les hommes et les femmes ont longtemps travaillé ensemble pour le bien de leurs communautés.

 

Alors que nous élaborons des méthodes pour rejoindre les Peuples autochtones, nous devons être conscients que nous entendons constamment l’importance de les inclure dans l’élaboration des projets, mais souvent leur participation n’est sollicitée bien après l’étape de développement.  Selon nous, cette façon de faire ne permet pas d’intégrer les savoirs des Peuples autochtones. Au lieu de répéter des erreurs du passé, BÂTIR ENSEMBLE propose d’intégrer la participation des Peuples autochtones dès le départ, pour ainsi élaborer un programme par et pour les Peuples autochtones. Nous savons aussi qu’une approche uniforme mur à mur n’est pas adéquate, nous allons ainsi recueillir les propositions de diverses communautés autochtones à travers le pays.

 

Nous avons hâte de collaborer avec les organisations des Peuples autochtones afin d’offrir des opportunités et recevoir en retour les bénéfices de leurs savoirs et expériences. Le gouvernement du Canada a fait des droits et des opportunités pour les Peuples autochtones des priorités d’action. Il a aussi mis l’emphase sur les investissements en infrastructure afin de bâtir de meilleures communautés à travers le pays. Il n’y a pas de meilleure façon de contribuer à l’atteinte de ces objectifs qu’en visant la participation des Peuples autochtones et les traiter en tant que bâtisseurs du Canada, ce qu’ils ont toujours été.

 

Ressources

ConstruForce Canada : Ressources de recrutement pour Autochtones

http://www.buildforce.ca/fr/catalog/recruitment/aboriginal-people

Site web Aboriginal Construction Careers

http://www.aboriginalconstructioncareers.ca/toolkit 

Trade Winds To Success offre un programme innovant élaboré pour les Autochtones adultes ayant décidé de faire un changement dans leur vie et voulant entreprendre une carrière dans les métiers de la construction. Ce programme vise à faire une évaluation individuelle afin d’aider les Autochtones d’identifier leurs besoins. Le programme est offert en Alberta.

http://www.tradewindstosuccess.ca/ 

Aboriginal Apprenticeship Board of Ontario

http://aabo.ca/ 

The Indigenous Inclusion Continuum developed by Indigenous Works

https://indigenousworks.ca/en/products/item/inclusion-continuum 

Sommet pour l’innovation autochtone: Initiative des Centres d’amitié

http://nafc.ca/fr/indigenous-innovation-summit/

Les Peuples autochtones dans les métiers de la construction ont du succès dans tous les métiers-apprentis en Colombie-Britannique, ils travaillent dans des secteurs à forte demande et se lancent en affaires.

http://www.itabc.ca/aboriginal-people-trades/success-stories