Pour atteindre un résultat, il faut mesurer le progrès

Oct 4, 2017

Votre organisation est prête pour un changement ? Vous avez mobilisé vos collègues et avez mis en place un nouveau programme ou deux ? Comment pouvez-vous savoir si c’est un succès? Comment savoir si vous avez réellement eu un impact significatif?

Commençons par les éléments de base. Pourquoi mesurer vos efforts?

  • Si vous investissez un capital significatif, en argent ou en ressources humaines pour atteindre un objectif, il est primordial que vous ayez un retour sur votre investissement;
  • Pour valider si votre initiative a atteint son objectif;
  • Pour recueillir de l’information de vos membres et intervenants : leurs désirs et besoins. Ces données seront utiles pour vos futures stratégies et campagnes;
  • Les données recueillies permettront à votre organisation de prendre de meilleures décisions;
  • Pour demeurer compétitif, progressiste et avant-gardiste.

Comment mesurer le succès quand on parle de diversité et d’inclusion ?

Mesurer le succès en Diversité et Inclusion peut être difficile car il s’agit d’un enjeu complexe. Mais cela peut être fait. Je ne sais plus le nombre de fois que je me suis faite poser la question par divers intervenants : « Alors, comment savez-vous que ça marche ? ».

Premièrement, avant d’évaluer les résultats, vous devez identifier vos cibles et vos objectifs. Établissez des objectifs initiaux atteignables – Rome ne sait pas bâti en une journée. La réussite de petits pas vous mettra sur la bonne voie en plus de vous donner confiance.

Il n’y pas d’imputabilité sans évaluation de nos actions et leur efficacité. Vos efforts pourraient être inutiles sans évaluation continue du progrès accompli.

Une première étape de l’évaluation est d’aligner vos indicateurs de performance avec vos objectifs et cibles. Les indicateurs de performance ne sont pas des objectifs, mais des moyens de mesurer votre progrès. Par exemple, si votre objectif est de recruter plus de femmes dans les métiers de la construction et qu’une de vos actions est de lancer une campagne sur les médias sociaux, un indicateur de performance pourrait être le nombre de partages de vos publications ou la fréquence de l’utilisation de votre mot-clic. Bref, une analyse de la diffusion de votre message. Vous pouvez avoir autant d’indicateurs de performance que d’actions planifiées pour votre campagne.

Outils de mesure

Vous avez établi vos cibles et vos objectifs, vos actions et vos indicateurs de performance. Il est maintenant temps de penser à l’étape de l’évaluation.

La meilleure façon de mesurer le succès de vos programmes de diversité et inclusion est démontrer une réelle augmentation statistique.

Pas seulement le nombre de femmes ou des gens des communautés autochtones recrutés, mais aussi des chiffres sur la rétention, le nombre de gens qui ont appliqué, qui ont été formé et qui ont été promus dans votre organisation.

Pour y arriver, nous avons besoin de données. Si nous ne mesurons pas notre progrès, comment pouvons-nous savoir si nos efforts sont bien ciblés? Heureusement, Statistiques Canada peut aider mais souvent leurs données ne sont pas segmentés entre travailleurs syndiqués et non-syndiqués.

Les données quantitatives sont certainement très utiles pour mesurer nos succès. Elles permettent une rétroaction sur l’efficacité de nos efforts. Mais il y aussi d’autres méthodes.

Différentes façons de mesurer le succès de vos programmes Diversité et Inclusion, quantitativement et qualitativement:

  • Augmentation de la rétention parmi les groupes sous-représentés;
  • Augmentation de la représentation à tous les niveaux de l’organisation ( positions de leadership);
  • Mise en place de comités pour les groupes sous-représentés;
  • Sondage sur la satisfaction des membres;
  • Diminution des plaintes pour harcèlement et discrimination;
  • Augmentation de la diversité parmi les demandeurs d’emploi et augmentation des embauches
  • Amélioration de la productivité;
  • Programmes de mentorat et de soutien;
  • Accommodements pour femmes enceintes et pratiques culturelles;
  • Des entrevues de sortie plus positives;
  • Amélioration du classement pour le meilleur lieu de travail;
  • Reconnaissance de la part de groupes d’intérêt
  • Groupes témoins: réactions positives du milieu, des membres et des groupes sous-représentés;
  • Réduction des coûts de recrutement en raison d’une plus grande rétention grâce à la mise en place d’un milieu de travail plus inclusif

Il est important de célébrer vos progrès, petits ou grands. Être un agent de changement demande beaucoup de travail. Quand vos efforts portent fruits, célébrer vos accomplissements. Atteindre tous les objectifs est un travail de longue haleine, continuel. Prenez soin de vous, et ensuite prenez le temps de renouveler vos objectifs et vos actions.

Un sage a déjà dit que petit à petit, l’oiseau fait son nid. Rappelez-vous de cela, et allez-y une étape à la fois.

Dans notre prochain blogue, nous allons célébrer et souligner le succès de la conférence Women Build the Nations, un événement qui a réuni plus de 1500 femmes des métiers de la construction du monde entier en 2016.  Plus de 2000 femmes seront présentes cette année à la conférence ayant lieu du 13 au 15 octobre à Chicago.