Pourquoi changer? et qu’est-ce qu’un agente de changement?

Juil 5, 2017

Le changement est inévitable, que l’on soit prêt ou non. Et ce malgré qu’on entende constamment les mêmes phrases clichées “ça s’est toujours fait comme ça” ou “ Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ?”. Ces phrases sont des messages de résistance au changement. Le véritable problème de cette façon de penser est que les gens ne savent pas ce qu’ils ne savent pas ! Des fois, nous pensons que nous comprenons quelque chose alors que ce n’est vraiment pas le cas. Cela porte un nom, des lacunes de connaissance, et plus on s’accroche à nos façons de faire plus nous accumulons des lacunes.

Prenons un moment pour expliquer les raisons de résister au changement et ensuite énumérons les raisons de voir le changement positivement.

Pourquoi les gens résistent au changement ?

1)  Les gens ont peur du changement. Ne pas savoir peut-être épeurant, et nous ne savons pas comment cela va nous affecter personnellement, notre entreprise et nos communautés. Le statu quo est réconfortant.

2)  « J’ai déjà essayé ». Plusieurs ont essayé de changer leurs façons de faire et peut-être que ça échoué. Pourquoi ça marcherait cette fois-ci ?

3)  « Pourquoi avons-nous besoin de changer ? Tout va très bien ! Les gens ne voient pas l’intérêt de changer s’il n’y a pas de problèmes.

Pourquoi devrions-nous embrasser le changement ?

1)  Le monde est en constante évolution, si nous n’embrassons pas le changement, nous risquons de perdre du terrain ou même de perdre pertinence. Quelqu’un d’autre va en profiter.

2)  « Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ? » Ce n’est pas parce que tout semble fonctionner pour certaines personnes, que tout va bien. Écouter les gens qui demandent du changement et essayer de comprendre leurs raisons. De toutes nos compétences, l’écoute active est peut-être la moins développée !

3)   Le changement peut être difficile, et la transition peut nécessiter des ajustements. Mais le changement peut aussi générer de l’efficacité et de la croissance à long terme.

Le changement est difficile pour la plupart d’entre nous, mais les organisations et les gens qui embrassent le changement continuellement sont perçus comme progressistes, pertinents et efficients. Réaliser des changements peut être difficile, c’est pour cela que vous ne pouvez pas le faire tout seul. Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque que vous implantez des changements, et souvent le plus grand facteur est votre plus grande ressource : votre monde. Vos collègues peuvent souvent être des éléments cruciaux au succès ou à l’échec. Il est donc important de mettre les gens de votre côté. Pour cela, vous aurez besoin d’aide d’agents de changement dans votre organisation.

Qu’est-ce qu’un agent de changement ?

Un agent de changement peut être un membre, un organisateur, un représentant, un délégué syndical, un contremaitre, un leader syndical ou un entrepreneur. Ils doivent être des leaders, que ça soit en raison de leur emploi ou par leur tempérament, cela importe peu. Vous avez besoin de leaders à tous les niveaux pour implanter un changement sinon vous êtes voués à l’échec. En aidant les personnes en situation de leadership de tous les niveaux à comprendre leur contribution au changement, ces dernières auront une part de la responsabilité du succès.  La clé est de faire participer les gens d’horizons différents afin de comprendre les défis ou les obstacles au changement. Souvent les personnes en autorité peuvent être menacées par les changements proposés, c’est d’ailleurs une des rasions fréquentes de l’échec dans plusieurs milieux de travail. Vous avez besoin d’une armée d’agents de changement qui y croient pour réellement réussir.

Dans le prochain blog, nous allons discuter du pouvoir d’influence. Il y a plusieurs façons de changer les choses qui demandent plus que la simple autorité.