About

L’industrie canadienne de la construction est confrontée à un vieillissement de sa main d’œuvre. Au cours de la prochaine décennie, près du quart des travailleurs spécialisés de l’industrie prendront leur retraite alors que les prévisions indiquent une croissance de l’activité dans l’industrie à moyen et long terme.

 

Afin de combler la pénurie de main d’œuvre causée par le départ à la retraite des baby-boomers et répondre aux besoins de la croissance anticipée, l’industrie de la construction devra recruter et former de nouveaux travailleurs. Or, en raison du faible taux de natalité des Canadiens, l’industrie ne pourra combler la pénurie appréhendée en se fiant uniquement sur les catégories de population traditionnellement présentes dans le milieu de la construction. Concrètement, l’industrie de la construction devra attirer plus de 300 000 travailleurs supplémentaires venant de catégories de population dites non-traditionnelles : les jeunes, les travailleurs âgés, les femmes, les nouveaux Canadiens, les minorités visibles et les Peuples Autochtones.

 

Les syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) s’est donné comme objectif de rendre les milieux de travail plus accessibles et plus équitables. BÂTIR ENSEMBLE est un programme de développement de la main d’œuvre des SMCC visant la rétention et le recrutement de travailleurs issus des catégories de population sous-représentées. La diversité au sein d’organisations est de plus en plus vue comme une caractéristique fondamentale permettant aux organisations de créer un environnement favorisant l’engagement et le respect. Un environnement où la richesse des idées, des origines et des perspectives contribuent à la création de valeur. Une main d’œuvre mieux outillée et plus inclusive sont clés pour une meilleure rétention et contribue au succès du recrutement.

 

Nous sommes à une période importante pour étendre cette culture d’ouverture afin de rejoindre les peuples des Premières Nations, Métis et Inuit (PNMI) intéressés à travailler au sein des métiers de la construction du Canada. De plus, nous pouvons profiter du travail immense effectué auprès des femmes dans les métiers de la construction pour aussi inclure la prochaine génération de travailleurs et les nouveaux Canadiens. Nous pensons que cette expansion reflète nos objectifs de prôner et soutenir une industrie plus inclusive et diverse.

 

Le programme initial BÂTIR ENSEMBLE promeut, soutient et fournit un mentorat aux femmes dans les métiers de la construction. Mis sur pied en 2013, le programme est maintenant une initiative clé des Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC). BÂTIR ENSEMBLE a permis de confronter les stéréotypes et les mythes persistants d’une carrière dans la construction. Le programme a ainsi ouvert une discussion rigoureuse sur le recrutement et le traitement des femmes dans le milieu de la construction. BÂTIR ENSEMBLE a mis en place des plateformes permettant aux femmes des métiers de la construction et l’industrie de dialoguer,  de créer un réseau afin de soutenir la cause des femmes. Nous avons ainsi créé un espace afin de discuter des meilleures façons d’impliquer les femmes dans les métiers de la construction.

 

Nous avons identifié des méthodes pour confronter les stéréotypes et amplifier les forces et les caractéristiques des femmes en tant que travailleuses de la construction.

Dans le but de sensibiliser, des femmes des métiers de la construction ont parcouru le pays en participant à des foires d’emplois, des salons professionnels, des visites dans des écoles et des activités de réseautage. Nous avons fait l’objet d’une couverture médiatique partout au pays, contribuant ainsi à promouvoir notre message d’offrir des opportunités de joindre la classe moyenne et de contribuer à l’indépendance des femmes.

 

En même temps que nous lançons les nouveaux piliers de BÂTIR ENSEMBLE, nous allons aussi lancer une campagne Champions de l’industrie. Une campagne demandant aux leaders de l’industrie à tous les niveaux de promouvoir des milieux de travail respectueux. Nous voulons offrir à nos communautés, nos membres et nos partenaires un avenir prometteur au sein d’un réseau inclusif des métiers de la construction.

 

L’avenir est prometteur pour les métiers de la construction au Canada.