Pourquoi changer? et qu’est-ce qu’un agente de changement?

Juil 5, 2017

Le changement est inévitable, que l’on soit prêt ou non. Et ce malgré qu’on entende constamment les mêmes phrases clichées “ça s’est toujours fait comme ça” ou “ Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ?”. Ces phrases sont des messages de résistance au changement. Le véritable problème de cette façon de penser est que les gens ne savent pas ce qu’ils ne savent pas ! Des fois, nous pensons que nous comprenons quelque chose alors que ce n’est vraiment pas le cas. Cela porte un nom, des lacunes de connaissance, et plus on s’accroche à nos façons de faire plus nous accumulons des lacunes.

Prenons un moment pour expliquer les raisons de résister au changement et ensuite énumérons les raisons de voir le changement positivement.

Pourquoi les gens résistent au changement ?

1)  Les gens ont peur du changement. Ne pas savoir peut-être épeurant, et nous ne savons pas comment cela va nous affecter personnellement, notre entreprise et nos communautés. Le statu quo est réconfortant.

2)  « J’ai déjà essayé ». Plusieurs ont essayé de changer leurs façons de faire et peut-être que ça échoué. Pourquoi ça marcherait cette fois-ci ?

3)  « Pourquoi avons-nous besoin de changer ? Tout va très bien ! Les gens ne voient pas l’intérêt de changer s’il n’y a pas de problèmes.

Pourquoi devrions-nous embrasser le changement ?

1)  Le monde est en constante évolution, si nous n’embrassons pas le changement, nous risquons de perdre du terrain ou même de perdre pertinence. Quelqu’un d’autre va en profiter.

2)  « Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ? » Ce n’est pas parce que tout semble fonctionner pour certaines personnes, que tout va bien. Écouter les gens qui demandent du changement et essayer de comprendre leurs raisons. De toutes nos compétences, l’écoute active est peut-être la moins développée !

3)   Le changement peut être difficile, et la transition peut nécessiter des ajustements. Mais le changement peut aussi générer de l’efficacité et de la croissance à long terme.

Le changement est difficile pour la plupart d’entre nous, mais les organisations et les gens qui embrassent le changement continuellement sont perçus comme progressistes, pertinents et efficients. Réaliser des changements peut être difficile, c’est pour cela que vous ne pouvez pas le faire tout seul. Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque que vous implantez des changements, et souvent le plus grand facteur est votre plus grande ressource : votre monde. Vos collègues peuvent souvent être des éléments cruciaux au succès ou à l’échec. Il est donc important de mettre les gens de votre côté. Pour cela, vous aurez besoin d’aide d’agents de changement dans votre organisation.

Qu’est-ce qu’un agent de changement ?

Un agent de changement peut être un membre, un organisateur, un représentant, un délégué syndical, un contremaitre, un leader syndical ou un entrepreneur. Ils doivent être des leaders, que ça soit en raison de leur emploi ou par leur tempérament, cela importe peu. Vous avez besoin de leaders à tous les niveaux pour implanter un changement sinon vous êtes voués à l’échec. En aidant les personnes en situation de leadership de tous les niveaux à comprendre leur contribution au changement, ces dernières auront une part de la responsabilité du succès.  La clé est de faire participer les gens d’horizons différents afin de comprendre les défis ou les obstacles au changement. Souvent les personnes en autorité peuvent être menacées par les changements proposés, c’est d’ailleurs une des rasions fréquentes de l’échec dans plusieurs milieux de travail. Vous avez besoin d’une armée d’agents de changement qui y croient pour réellement réussir.

Dans le prochain blog, nous allons discuter du pouvoir d’influence. Il y a plusieurs façons de changer les choses qui demandent plus que la simple autorité.

Why Change? And What is an Agent of Change?

5 Jul, 2017

Change is inevitable. It happens whether we are ready or not. Even so, time and time again we hear the same phrases: “it’s always been done this way” or “why fix something if it isn’t broken?”. These phrases are messages of resistance to change. The problem with that way of thinking is that you don’t know what you don’t know! Sometimes, we think we fully understand something that we really don’t. It’s called the knowledge gap and the more we cling to ways of thinking that serve to resist change, the wider the gap becomes.

Let’s take a moment to address some of the reasons why people resist change and follow up with reasons why change should be seen as good, and not bad.

Why do people resist change?

1) People fear change. The unknown is scary and we don’t know how it will personally affect us, our unions, our business and our communities. There is comfort in the status quo.

2) “Been there, done that”. Many people have tried to change things and it might have failed. Why would it work this time?

3) “Why do we need to change? Everything has been working great so far! Why fix it if it isn’t broken”. People don’t see the need to change something if there isn’t a problem with it.

Why should we embrace change?

1) The world is constantly evolving- if we don’t embrace change we can fall behind and lose relevance. Someone else will pick up the slack or leverage our weaknesses to their advantage.

2) “Why fix it if it isn’t broken” Just because it doesn’t appear broken to some people, doesn’t mean it isn’t. Listen to the people who are advocating change and find out their reasons behind it. Of all of our skills, we are perhaps least adept at active listening!

3) Change can be painful, and the transition might require some adjusting. But change can also create efficiency and growth in the long run.

Change is difficult for most people, but the organizations and people that embrace and execute change continuously are seen as progressive, relevant and efficient. Enabling change can be really challenging which is why you can’t do it alone. There are many factors to consider when implementing change and oftentimes the biggest factor to consider is your biggest resource: your people. Your people can either make or break the change you want to implement; which is why you need your people on side. To do this, you need help of Change Agents.

What is an Agent of Change?

Agents of Change can be many people: our Members, an Organizer, a Business Manager, a Steward, a Foreman, a Union Leader, or a Contractor. What they all have in common is that they are leaders, whether by nature or position is not relevant. You need ALL levels of leadership on board with a change initiative or it’s doomed to fail. By helping leadership at all levels understand their part with the change, they take responsibility and you have a better chance at succeeding. The key is to harness different perspectives and address any concerns or issues that might arise.  This is especially true for anyone in leadership who might be threatened by the proposed change- that is why so many workplace initiatives fail; some sabotage it because their personal space or power is viewed (by them) as being at risk. You need an army of Change Agents who believe in the cause to truly succeed in bringing about change.

In our next blog post we will discuss the power of influence; there are many ways to bring about change that don’t require authority alone.