Célébrons les femmes des métiers de la construction lors de la journée internationale de la femme

Mar 8, 2018

En cette journée internationale de la femme, nous célébrons toutes ces femmes des métiers de la construction d’un océan à l’autre qui s’impliquent en tant que mentors et ambassadrices pour les femmes dans le milieu de la construction.

Ces femmes des métiers de la construction travaillent dur pour faire en sorte que les femmes soient traitées équitablement, sans préjugés, à l’abri de la discrimination et du harcèlement. Elles veulent faire de leur milieu de travail, un environnement sécuritaire et accueillant pour les femmes qui entrent dans le marché du travail.

Elles sont passionnées par leur carrière, et pourtant elles continuent d’être confrontées à des barrières et des obstacles que beaucoup d’entre nous ne peuvent même pas imaginer avoir à subir en milieu de travail. Il est exigeant de toujours agir pour se sentir accepter, il est exigeant de toujours sentir qu’il ne faut faire attention de ne pas déranger, il est exigeant de devoir toujours aller au-delà pour prouver que vous pouvez faire le travail et uniquement en raison de votre genre. Ces femmes ont pris sur elles le fardeau de la lutte pour des enjeux de base comme le respect, de l’équipement de sécurité adapté, des toilettes, des accommodements lorsqu’enceintes, l’accès à des garderies, un environnement de travail libre de harcèlement et des pratiques d’embauche justes et équitables, tout ça sur leur temps libre.

Le fardeau pour résoudre les problèmes au sein de notre industrie ne devrait pas reposer sur les épaules des femmes des métiers de la construction, mais elles ont choisi de relever ses défis et notre industrie s’en porte mieux. La meilleure chose que nous pouvons faire pour soutenir ces femmes est de les écouter, leur fournir des opportunités en matière de leadership, appuyer leurs revendications et être des champions de la cause en montrant l’exemple.

Ces femmes prêchent par l’exemple. Beaucoup participent activement à leur syndicat et ont été embauchées ou élues dans leurs unités locales. Elles organisent des comités de femmes, des marches, des manifestations et deviennent des mentors pour leurs collègues femmes. Elles visitent les écoles, sont des portes parole pour les médias et les conférences, elles font pression sur les élus, font activement du réseautage et forgent des partenariats avec des organisations pour faire avancer la cause.

Le 27 février dernier, le gouvernement du Canada a publié son budget de 2018. Il inclut plus de 75 millions de dollars pour les femmes dans les métiers de la construction. Ces sommes incluent une combinaison de subventions, des fonds pour des programmes préalables à l’apprentissage et un fond pour les femmes dans les métiers de la construction. Tout cela est le résultat de la promotion et des pressions de nombreuses femmes des métiers de la construction pendant de nombreuses années ; C’est un moment de fierté et un moment excitant d’avoir l’appui et des ressources pour soutenir nos efforts et nous espérons que cela continue. Il y a encore beaucoup de travail à faire.

Les femmes de Bâtir Ensemble par le biais de leurs chapitres provinciaux ont mis sur pied un énoncé de vision de leur travail et de l’avenir :

Bâtir Ensemble Manitoba

« Nous nous sommes rassemblées dans le but de fournir des informations, du soutien et du réseautage pour les femmes intéressées ou travaillant actuellement dans les métiers de la construction. Au Manitoba, il y a un très faible pourcentage de femmes travaillant dans ces emplois. Nous sommes d’avis que c’est une carrière viable combinant un bon salaire et de belles opportunités ; mais aussi elle présente des obstacles qui découragent et empêchent les femmes de choisir un chemin d’accès dans les métiers. Nous travaillons pour sensibiliser le gouvernement, les employeurs, les éducateurs et le grand public afin d’atténuer les obstacles et comment nous pouvons encourager les femmes à envisager et à prospérer dans les métiers de la construction. »

-Bâtir Ensemble Manitoba

Bâtir Ensemble Alberta

« Bâti Ensemble Alberta s’efforce d’être le mentor, la ressource et le système de soutien qui n’a pas toujours été facilement disponible dans la province. Nous visons à fournir des conseils de carrières fondés sur notre expérience dans l’industrie de la construction syndiqués et travailler avec des organisations locales, des leaders de l’industrie et des représentants du gouvernement afin de promouvoir l’égalité des chances, de supprimer les stéréotypes du monde du travail et apporter une contribution législative. Le développement de Bâtir Ensemble Alberta permet de favoriser les opportunités pour les jeunes et les femmes dans notre province. »

– Bâtir Ensemble Alberta

Bâtir Ensemble Saskatchewan

« La vision et les objectifs de la section de la Saskatchewan permettent de donner aux jeunes femmes la chance d’explorer et d’essayer les différents métiers et de les éduquer sur les avantages et les opportunités qui viennent avec une carrière enrichissante dans l’industrie de la construction. Nous voulons leurs transmettre qu’il y a de la place pour les femmes dans cette industrie et aussi qu’il y a de nombreuses opportunités d’avancement et de croissance pour devenir des leaders. Des compétences acquises qui seront utiles pour toute la vie.

Nous allons continuer à travailler dur et montrer l’exemple pour les femmes à venir après nous dans l’espoir qu’un jour leurs compétences et leurs capacités ne seront pas continuellement remises en question chaque fois qu’elles mettent le pied sur un chantier. »

-Bâtir Ensemble Saskatchewan

Bâtir ensemble Colombie-Britannique

« Nous voulons voir une forte augmentation du nombre de femmes dans les métiers de la construction et de les voir s’épanouir dans leur milieu de travail. Nous voulons voir une augmentation des programmes et des ressources pour ces femmes. Et nous voulons voir plus de jeunes femmes et de filles parler de métiers comme une potentielle et fructueuse carrière. Nous travaillons à l’équité sur le marché du travail.

Notre rêve est que toutes les femmes seront traitées avec dignité et respect. Ceci améliorera l’industrie et la société dans son ensemble. Cela créera également un environnement de travail plus sûr et une main-d’œuvre plus productive. »

-Bâtir ensemble Colombie-Britannique

Aujourd’hui, nous applaudissons et remercions ces femmes pour leurs efforts et pour les soutenir leurs rêves et leurs visions pour un milieu de travail plus diversifié, inclusif et respectueux.

Celebrating Tradeswomen on International Women’s Day

8 Mar, 2018

This International Women’s Day 2018, we celebrate the many phenomenal Canadian tradeswomen from coast to coast who serve tirelessly and fearlessly as advocates and mentors for women in the skilled construction trades.

These tradeswomen work hard to ensure that women are treated fairly, equally, without prejudice, discrimination and harassment. They want to make the workplace a safe and welcoming environment for women who enter the workforce behind them.

They are passionate about their careers and yet they continue to be faced with barriers and hurdles that many of us can’t even imagine having to deal with in the workplace. It’s hard work to feel you have to ‘fit in’, it’s hard work not to stand out just because you are a woman, it’s hard work to have to go over and above to prove you can do the job based solely on your gender. It’s hard work to even get a foot in the door. These women have taken on the burden of fighting for basic things like respect, proper fitting safety gear, accommodation for pregnancy, flexible childcare, harassment free work environments and fair and equitable hiring practices; all on their spare time.

It shouldn’t have to be on tradeswomen to fix the barriers within our industry but they have chosen to take them on and our industry as a whole is better off because of it. The best thing we can do to support these women is listen to them, provide them with opportunities in leadership, get behind the issues that matter to them, champion the cause and lead by example.

These women are leading by example. Many are actively involved in their unions and have been hired as staff or elected to their local union boards. They organize women’s committees, events and mentor fellow tradeswomen. They speak in classrooms, to the media and at conferences, they lobby elected officials and actively network and form partnerships with like minded organizations to further the cause.

On February 27th, The Government of Canada released its 2018 budget which outlined over $75 million dollars towards women in trades programming. This was broken down between a combination of grants, pre-apprenticeship programming and a Women in Construction fund. All of this is a result of the many tradeswomen and women in trades organizations that have been championing these issues for years; it is such a proud moment and an exciting time to have support and resources behind these efforts and we hope this continues. There is much work to be done.

The tradeswomen of Build Together through their provincial chapters have put together a vision statement of their work and what careers in the skilled trades can look like for women in the future:

Build Together Manitoba

“We have come together with the goal to provide information, support and networking for women interested in or currently working in the construction trades. In Manitoba there is a very small percentage of women working in these jobs. We see these as viable careers, with equal pay and opportunities; but also present barriers which discourage and prevent women from choosing a path in the trades. We are working on having conversations with government, employers, educators and the general public about how these barriers can be addressed and how we can encourage women to consider and thrive in careers in the construction trades.”

-Build Together Manitoba

Build Together Alberta

“Build Together Alberta is striving to be the mentor, resource and support system that hasn’t always been readily available in the province. We aim to provide informative career advice about our experience in the unionized construction industry and work with local organizations, industry leaders and government representatives to pursue equal opportunity, remove stereotypes from the workplace and provide legislative input. As Build Together Alberta grows so do the opportunities for young people and women in our province.”

-Build Together Alberta

Build Together Saskatchewan

“The vision and goals of the Saskatchewan Chapter is working towards giving young women the chance to explore and try the different trades and educate them on the benefits and opportunities that come with a rewarding career in the construction industry. We want to empower them to know that not only is there a space for women in these industries now but many opportunities for advancement and growth to leadership roles and beyond while also acquiring a skill set they will have for a lifetime. 

We will continue to work hard and lead by example for the women to come after us in hopes that one day they will not continually have their skills, abilities and competence questioned every time they walk on to a jobsite.”

-Build Together Saskatchewan

Build Together BC

“We wish to see a great increase in the numbers of women in the building trades and to see them thrive in their work environments. We wish to see an increase in programs and resources for these women. And we wish to see more young women and girls talking about trades as a potential and successful career. We are working towards equity in the workforce.  

Our dream is that all women will be treated with dignity and respect. This will improve the industry and society as a whole. It will also create a safer work environment and a powerful workforce”.

-Build Together BC 

Today, we applaud and thank these women for their efforts and stand behind them in their dreams and visions for a more diverse, inclusive and respectful workplace.