Les SMCC lancent un programme pour accroître la présence des femmes dans les métiers de la construction de 30 pour cent

Fév 21, 2019

Les Syndicats des métiers de la construction (SMCC) ont annoncé aujourd’hui à Winnipeg, en compagnie de l’honorable Patricia Hajdu, ministre del’Emploi, Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’ouverture de trois bureaux de programmes OAWA (Offices to Advance Women Apprentices) au Manitoba, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse. Le programme a obtenu un financement de plus de 3,1$ millions pour soutenir les femmes apprenties au cours des trois prochaines années.

« Les Syndicats des métiers de la construction s’engagent à faciliter l’accès pour tous aux métiers spécialisés. Avec l’aide du gouvernement fédéral et du programme « Office to Advance Women Apprentices », nous analyserons les obstacles, les indicateurs desuccès et l’emploi chez les femmes dans les métiers de la construction au Manitoba, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse pour accroître leurs chances de réussir », selon Robert Blakely, officier d’opération du Canada, SMCC. « Les femmes représentent environ quatre pour cent de la main-d’œuvre actuelle dans l’industrie de la construction. Depuis le lancement du programme OAWA à Terre-Neuve, la proportion est passée à 13 pour cent. Vu le succès de cette initiative, elle sera lancée dans ces trois autres provinces ».

En coordination avec nos partenaires provinciaux, notamment les Syndicats des métiers de la construction du Manitoba et de la Saskatchewan, ainsi que l’Atlantic Canada Regional Council of Carpenters, Millwrights and Allied Workers, les SMCC établiront des services de soutien pour les femmes qui veulent travailler dans le secteur des métiers spécialisés. Elles pourront donc profiter de services d’orientation professionnelle, soutien à l’emploi et occasions de réseautage pour les femmes dans les métiers de la construction. Le programme sera aussi l’occasion d’établir despartenariats avec plus de 75 parties prenantes importantes, dont des employeurs, syndicats et formateurs afin d’accroître la participation et les chances de réussir des femmes dans les métiers de la construction. Le programme prévoit aussi la mise enplace d’une base de données pour suivre le nombre de services et de programmes d’apprentissages offerts aux femmes.

Nous avons fait appel à l’expertise de la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), qui a entrepris les travaux nécessaires pour évaluer l’impact du programme.

« Le succès de cette initiative nous permettra de transformer le visage de l’industrie dela construction », selon Lindsay Amundsen, directrice du développement de la main-d’œuvre, SMCC et directrice du projet OAWA. « Nous obtiendrons des indicateurs de succès mesurables qui auront un impact non seulement dans l’industrie de la construction, mais aussi dans la vie des femmes qui choisissent un métier spécialisé, obtiennent un certificat de Sceau rouge et poursuivent une carrière dans un secteur enrichissant offrant un salaire et les avantages sociaux nécessaires pour soutenir leur famille ».

Au moins 750 femmes apprenties devraient tirer profit du programme, notamment dans les communautés autochtones, ce qui permettra d’accroître la présence des femmes de 30 pour cent dans le secteur des métiers spécialisés.

Selon M. Blakely : « On parle depuis plusieurs années de la pénurie de travailleurs qualifiés. Pour y remédier, nous pouvons notamment aider et soutenir les personnes sous-représentées dans notre industrie. La diversité, le respect et l’inclusion ne pourront que renforcer notre secteur d’activité, en plus de combler le manque de personnel par des travailleuses compétentes. Il est important d’avoir une vision à long terme pour créer de l’emploi durable.

-30-

À propos des SMCC

Les Syndicats des métiers de la construction sont une alliance de 15 syndicats internationaux dans l’industrie de la construction, maintenance et fabrication, quireprésentent collectivement plus d’un demi-million de travailleurs spécialisés au Canada. Tous les ans, nos syndicats et tiers signataires investissent plus de 300$ millions dans le secteur privé pour financer et administrer plus de 175 programmes d’apprentissage au Canada qui permettent de former des travailleurs parmi les plus sécuritaires et compétents du monde. Les membres des Syndicats des métiers de la construction du Canada travaillent dans plus de 60 corps de métiers et génèrent 14 pour cent du PIB canadien.

Kate Walsh
Directrice des communications Syndicats des métiers de la construction

613.298.0652

kwalsh@buildingtrades.ca

CBTU Launches Program to Increase Women in the Trades by 30 Per Cent

21 Feb, 2019

Today, Canada’s Building Trades Unions (CBTU) announced the launch of provincial Offices to Advance Women Apprentices (OAWA) in Manitoba, Saskatchewan and Nova Scotia. At today’s announcement in Winnipeg, the CBTU was joined by the Honourable Patricia Hajdu, Minister of Employment, Workforce Development and Labour, who announced over $3.1 million in funding to assist women in apprenticeships over the next three years.

“Canada’s Building Trades Unions are committed to making a career in the skilled trades open for everyone, and with the support of the Federal Government, the Office to Advance Women Apprentices will identify barriers, track and measure success and work with tradeswomen in Manitoba, Saskatchewan and Nova Scotia to increase their chances for success,” said Robert Blakely, Canadian Operating Office, Canada’s Building Trades Unions. “Today in the construction industry, women represent approximately four per cent of the workforce. Where the OAWA currently exists in Newfoundland, that number sits at 13 per cent, a successful model that we will replicate.”

In coordination with provincial partners, including Manitoba’s Building Trades Unions, Saskatchewan’s Building Trades Unions and the Atlantic Canada Regional Council of Carpenters, Millwrights and Allied Workers,the CBTU will create ongoing support services for women seeking or already employed in the skilled construction trades. This includes providing career services, employment supports and networking opportunities for tradeswomen. The program will engage and build partnerships with over 75 key stakeholders including employers, unions and training providers to improve participation and success of women in the trades. The program will also develop and maintain a registry database to track services provided and apprenticeship numbers of tradeswomen.

Social Research Demonstration Corporation (SRDC) has been contracted to lend their expertise to provide research and evaluation to assess the impact of the program.

“We are building on this model of success, to create a meaningful program to change the face of construction,” said Lindsay Amundsen, Director of Workforce Development for the CBTU and project manager of the OAWA project. “We will have measurable outcomes that will impact not only the construction industry, but the lives of those women that enter the trades, earn their Red Seal certification and pursue a lifelong career of learning in a challenging industry, with wages and benefits to support their families.”

At least 750 female apprentices are expected to be served through the program including Indigenous apprentices, increasing the number of women in skilled trades by 30 per cent.

Blakely went on to say, “The skilled trades are facing a shortage of workers, one that has been discussed at length over the last several years. One way we address this is to provide assistance and support to those underrepresented in our industry. Diversity and inclusion will create a stronger industry, address issues of respect in the workplace and fill the skills shortage with capable Canadians. We want to build careers for Canadians, not just short-term jobs.”

 

-30-

About CBTU

Canada’s Building Trades Unions is an alliance of 15 international unions in the construction, maintenance and fabrication industries that collectively represent over half a million skilled trades workers in Canada. Each year, our unions and our signatory contractor partners invest over $300 million in private sector money to fund and operate over 175 apprenticeship training and education facilities across Canada that produce the safest, most highly trained and productive skilled craft workers found anywhere in the world. Canada’s Building Trades Unions represent members who work in more than 60 different trades and occupations, and generate 14 per cent of Canada’s GDP.

Kate Walsh
Canada's Building Trades Unions
(613)2980652
kwalsh@buildingtrades.ca